Il n'y a pas eu qu'en mondial Superbike où les pilotes ont laissé des plumes du côté de Monza. Ceux du Supersport ont aussi payé un lourd tribut à cette piste rapide et sélective, à l'image d'un Robbin Harms qui s'en est offerte une belle pendant les essais avec sa Honda du Veidec Racing.
Toute l'actualité Honda Cbr
Présentée comme une révolution dans le monde la sportive, la Honda CBR 1000 équipé de l'ABS a fait grand bruit. Qui pourrait avoir besoin d'un ABS sur une sportive ? Bref, le débat n'est pas là puisque Akrapovic a décidé de l'équipée, comme ces consœurs d'échappements homologués et de lignes complètes.
Après s'être séparé de Roberto Rolfo et avoir perdu son remplaçant John Hopkins sur blessure, le team Honda Stiggy a cédé aux sirènes de l'AMA Superbike chantées par Ben Spies pour recruter, pour deux courses et dès le rendez-vous de Monza, ce week-end, Jake Zemke.
Un Hopkins sur le flanc laisse donc orpheline une séduisante Honda Stiggy que Leon Haslam, pour sa première saison complète en mondial, a déjà mis sur le podium provisoire du classement général du championnat. Autant dire que la belle est séduisante et elle suscite effectivement les convoitises de par le monde.
Comme Maxime Berger pour le Superstock 1000, Gino Rea en 600 a remonté le moral des troupes Ten Kate chahutées dans les catégories majeures, mais toujours victorieuses dans les disciplines intermédiaires. Néanmoins, si le Français a dominé son sujet, Rea rigole encore d'une victoire qui lui offre en prime sur un plateau la tête du championnat.
Maxime Berger a confirmé sa domination sur le tracé d'Assen dans la catégorie Superstock 1000 en enlevant une large victoire avec sa Honda CBR préparée par les autochtone de Ten Kate. Le Français est suivi sur le podium non seulement par son compatriote Sylvain Barrier, sur la R1 bleue de France, mais aussi par le Belge Xavier Simeon, qui s'intercale entre les deux tricolores, à la deuxième place.
John Hopkins n'aura donc pas longtemps goûté à son retour à la compétition par le biais du mondial Superbike. Terrible ironie du sort, c'est sur le tracé même où il y avait laissé une jambe et une cheville, du temps de Moto GP, qu'il s'est remis violemment par terre avec sa nouvelle Honda du team Stiggy.
Maxime Berger a confirmé qu'il était bien le guide du plateau du Superstock 1000 à Assen et l'étoile sur laquelle le team Ten Kate pouvait compter à domicile. La domination du Français depuis l'entame du meeting n'a été contestée que par Loris Baz, meilleur temps de la dernière libre avant de se contenter d'une bonne cinquième place sur la grille.
Comme Ben Spies en mondial Superbike Maxime Berger a fait forte impression dans la catégorie 1000 Superstock en s'octroyant le meilleur temps de la première journée du meeting d'Assen avec pas moins d'une seconde d'avance sur le dernier vainqueur en date, Corti.
L'équipage composé de Yann Sotter, Jocelyn Henri et Mickaël Pichon a réalisé une bonne performance lors des premières qualifications sur la Honda. Avec un temps moyen de 1'41''953, ils se classent en 17e position sur la grille provisoire. Philippe nous en dit plus sur ces premiers résultats.
Toute l'actu par marque/modèle