Après sa présentation au public français lors du dernier salon parisien, la 1199 Panigale part en tournée en France. Du 1er au 18 février, la belle italienne se dévoilera tour à tour dans les différentes concessions Ducati.
Toute l'actualité Ducati Panigale
Le 1199 Panigale sort des chaînes des usines Ducati et l'événement n'est pas anodin. Borgo Panigale parie gros sur sa nouvelle sportive, celle qui doit replacer la ligne des mires des « ducatistes » qui ont vu passer des modèles certes ludiques comme le Diavel ou le Multistrada, mais qui avaient comme une crainte de voir les gènes sportifs de leur marque se diluer.
Vous reprendrez bien un petit coup de 1199 Panigale ? Cette fois pas de photos alléchantes, de pauses bien étudiées et de films soignés. Non, avant qu'en février la dernière réalisation sportive de Ducati aux recettes originales ne soit lancée, voici son passage au banc. De quoi juger de sa mélodie.
Voici une petite note discordante dans un concert de louanges poussé à la gloire d'un 1199 Panigale qui a pourtant encore tout à prouver. Une symphonie savamment orchestrée par une usine Ducati qui revendique haut et fort son ADN compétition.
Si BMW peut annoncer des résultats mirobolants en faisant le bilan de l'exercice 2011, Ducati n'a certainement pas à rougir de honte en abordant l'item. Bien au contraire, c'est écarlate de plaisir que le boss de Borgo Panigale, Gabriele Del Torchio s'est fendu d'un point de situation sur l'année écoulée.
Il y a peu, nous vous avions montré en photos les dessous du 1199 Panigale sans la moindre censure. Son architecture global original ne pouvait que susciter l'attention, et ce d'autant plus que chez Ducati, on affirme prendre date et définir en précurseur les nouveaux canons de la sportivité.
2012 côté marché commencera donc par une rumeur venue d'Italie. Une idée en forme de fantasme puisqu'elle est issue des faubourgs de Borgo Panigale qui bruissent du bruit d'une possible arrivée d'un 799 Panigale. C'est le site twowheelsblog qui a ouvert les vannes et à les suivre, ce sportif Ducati aurait tout de son grand frère 1199.
Un 1199 Panigale tout habillé s'est à ce point beau à regarder que ses formes ont été plébiscitées au dernier Salon de Milan. Mais à poil, ce n'est pas mal non plus surtout que c'est dans ce plus simple appareil que l'on peut juger du travail des hommes de Borgo Panigale.
L'édition 2012 du Tourist Trophy risque bien de tourner à la bataille de prestige entre deux blasons légendaires transalpins. En effet, à l'ambition déclarée de MV Agusta de briller sur l'Île de Man a répondu les ducatistes du team Millsport Racing qui promet un 1199 Panigale pour contester au compatriote renaissant le privilège de porter haut les couleurs de l'Italie.
Le 1199 Panigale n'apparaitra officiellement en compétition que lors de la saison 2013. En 2012, la 1198 titrée cette année continuera son office avec un embonpoint de six kilos. Mais sur la toile, les esprits ingénieux et ducatistes dans l'âme piaffent d'impatience de voir la moto qui a été élue plus bel opus du dernier Salon de Milan arpenter le mondial Superbike.
Toute l'actu par marque/modèle