La Volkswagen Coccinelle, c'est fini pour de bon. Après de nombreux événements dédiés au départ à la retraite de sa voiture iconique, la firme de Wolfsburg marque une nouvelle fois le coup avec ce film d'animation nommé "The Last Mile".
L’électrification pousse ses pions dans tous les secteurs de l’automobile, et notamment sur le marché de la collection. Et celà inquiète fortement la Fédération internationale des véhicules anciens, qui lance cet avertissement: "les véhicules ainsi convertis cessent d’être considérés comme des véhicules anciens."
Mettre à la caisse des thermiques anciennes aux émissions jugées trop élevées et produire de nouvelles électriques plus propres à l'usage semblent être globalement l'évolution destinée au monde automobile. Mais il existe une autre alternative semblant aussi économiquement qu'écologiquement prometteuse, la conversion à l'électrique de ces anciennes, dont on a pu découvrir un exemple au Salon de Francfort.
L'histoire de la Volkswagen Coccinelle est aussi délurée et folle que son look. Si ses racines se trouvent dans la période trouble de l'Allemagne nazie, elle fut par la suite un des symboles de l'Amérique "hippie" des années soixante. Elle prend sa retraite à l'âge de 81 ans.
Volkswagen profite de ce salon de Los Angeles pour annoncer l'arrivée d'une nouvelle et dernière série spéciale pour la Beetle et sa version cabriolet, qui font officiellement leur adieu au marché américain, après avoir quitté l'Europe.
Cette Volkswagen Coccinelle de 1964 affiche moins de 50 kilomètres au compteur. Son état exceptionnel justifie-t-il pour autant son tarif d'un million de dollars ? Cela représente aujourd'hui la bagatelle de 870 000 euros. Une grosse somme pour une auto initialement destinée à démocratiser la voiture en Allemagne.
Cette fois, c’est la bonne. La mythique Coccinelle va officiellement faire ses adieux. Volkswagen a décidé de stopper définitivement sa production en juillet 2019.
La production de la Coccinelle va bientôt cesser. Le modèle nous dit au revoir avec une série spéciale, proposée à 300 exemplaires en France.
Un responsable de Volkswagen l'a confirmé au Salon de Genève : il n'y aura pas de troisième réinterprétation moderne de la Coccinelle.
Indice : il avait l'habitude de faire ses déplacements officiels en Mercedes.
Toute l'actu par marque/modèle