Dans la gamme Mégane, il n'y a pas que la 5 portes et le break Estate. Il y a aussi une 4 portes à coffre, baptisée Sedan. Pour autant, sa commercialisation en France n'est pas prévue. Faut-il le regretter ? Réponse avec cet essai exclusif.
Rechercher un essai
L’Estate est la deuxième et dernière carrosserie sur la nouvelle génération de Mégane. Six mois après la berline, voici qu’elle débute sa carrière. Est-elle vraiment plus pratique que la berline, vaut-elle mieux que la concurrence ? Nous allons voir cela dans ce premier essai.
« À partir de », vous avez forcément dû lire au moins une fois cette formule souvent utilisée pour qualifier les versions d’accès. L’automobile n’échappe pas à cette règle. Souffrant parfois d’une mauvaise réputation, que vaut la Mégane dans cette configuration avec le TCE 100 ch. Réponse ?
La nouvelle Mégane dispose d’une offre de moteurs essence plutôt étoffée. Le bloc TCe 130, en charge du cœur de gamme, a pour mission de compenser le désamour naissant des Français pour le diesel. En a-t-il les épaules ?
La Mégane est un best-seller chez Renault, aux côtés de la Clio. Chahutée par la dynamique Peugeot 308, et challengée par une Volkswagen Golf toujours homogène, elle se devait de réagir. Et la quatrième génération est donc une voiture d'importance dans un segment clé en Europe. Déjà essayée dans les grosses puissances en diesel, nous voulions aussi savoir ce qu'elle donnait avec le plus petit des 1.5 dCi. Verdict.
La nouvelle compacte de Renault démarre à peine sa carrière commerciale qu’elle suscite déjà le plus grand intérêt de nos lecteurs. Le 1.5 dCi 110 sera l’un des moteurs les plus sollicités par la clientèle. Cette tête de gondole a-t-elle les arguments pour s’imposer dans un panier de crabes dominé actuellement par la Peugeot 308 et la Volkswagen Golf ?
La principale originalité de la 4e génération de Mégane est la possibilité d’être équipée de 4 roues directrices dans sa version GT. Unique sur ce segment, cette innovation technique transforme-t-elle réellement le comportement de la Mégane ?
Essai vidéo - Renault Mégane IV : la chasse au lion est ouverte
, mis à jour 235
Avec sa 308, Peugeot a vu juste et caracole depuis de longs mois en tête des ventes de berlines compactes en France. Devancé par son principal concurrent, Renault se devait de réagir. C’est chose faite avec la quatrième génération de Mégane, qui inaugurera un inédit système de 4 roues directrices sur la version GT. Du jamais vu dans la catégorie. Mais cela sera-t-il suffisant pour reprendre le leadership ?
En attendant un renouvellement, repoussé à 2016, la compacte française tente d’offrir une actualité à travers un second restylage. Après la berline, voici le break à l’essai. La vieillissante Mégane 3 Estate a-t-elle encore des arguments face à de nouvelles et féroces concurrentes ?
Après la RS, après la RS Trophy, la RS275 Trophy, après le comparatif de la RS275 Trophy avec la Peugeot RCZ-R, nous avons confié la Renault Mégane 3 la plus affûtée (du moment), la RS275 Trophy R. Une simple lettre qui ajoute quelques petits éléments, mais qui en enlève surtout beaucoup.
Rechercher un essai