ESSAI - Dans sa version restylée, la Porsche Taycan Turbo S électrique de 775 chevaux laisse le choix entre écoconduite et performances de supercar. Son excellence dynamique surclasse les meilleures familiales thermiques, même si elle consomme ses pneus à une vitesse affolante quand on utilise son plein potentiel. Ça donne le vertige et ça fait même réfléchir…
Rechercher un essai
Premier véhicule 100 % électrique de Porsche, la Taycan a dès son lancement en 2020 représenté un enjeu majeur dans le cadre de sa stratégie d'électrification d'ici 2030. Un défi d'autant plus important que cette berline d'un nouveau genre se devait à tout prix de préserver l'ADN de la marque. Place maintenant à la version restylée au volant de la version Taycan Cross Turismo Turbo S fort de 950 ch.
Face au succès de la Taycan, Porsche multiplie les déclinaisons de sa berline électrique : après le tout chemin Cross Turismo en début d'année, c'est au tour du break Sport Turismo de faire son apparition. Seulement quelques semaines après sa présentation au Salon de Los Angeles, nous avons pu en prendre le volant à Majorque, aux Baléares, dans son unique (pour le moment) version GTS.
Ah la Porsche Taycan, un authentique concept car semblant s'être échappé d'un salon, un véritable chef-d’œuvre incroyablement abouti pour une toute première électrique en provenance de Zuffenhausen. Il y a donc de quoi être dubitatif face à la toute nouvelle Cross Turismo, sa version mi-break mi-SUV qui ne peut que ternir les qualités du modèle, n'est-ce pas ? Nous avons pris le volant de la version 4S pour le déterminer.
Un an après sa commercialisation, l’électrique Taycan débarque dans une version d’entrée de gamme, mue par ses seules roues arrière et se contentant de 408 ch, voire 476 ch si l’on a opté pour les grosses batteries. À moins de 100 000 €, elle passerait pour une bonne affaire face à ses sœurs… Mais que vaut-elle réellement ?
Pour tous les amoureux de la marque, Porsche est synonyme de sportivité mais aussi de flat six avec à la sonorité unique. Mais les temps changent et la firme de Stuttgart dévoile aujourd’hui un pan de son futur avec son premier modèle 100 % électrique : la Taycan. Essai de la version turbo.
Mais pourquoi diable aller tester une Porsche électrique au fin fond de la Laponie en plein hiver ? Pour vérifier que les batteries résistent au froid, certes. Mais aussi pour mettre en relief le travail du châssis de cette version d’entrée de gamme (sic) de la sportive allemande sur un sol plus que glissant : totalement driftant.
Rechercher un essai