La nouvelle génération de Countryman reconduit une bouillonnante version John Cooper Works. Animé par un moteur essence de 300 ch, le SUV chic de Mini explose les scores. Des scores de poids, de taille et de prix.
Rechercher un essai
Partageant sa plateforme avec le dernier BMW X1, le nouveau Countryman en reçoit logiquement les machines essence et diesels, mais également les électriques, avec en tête de gondole une sportive bimoteurs de 313 ch à quatre roues motrices accusant… 2 000 kg sur la balance ! Plus vraiment Mini du coup…
Apparue il y a maintenant 23 ans, la Countryman a toujours représenté le modèle familial de la marque d’origine anglaise. Aujourd’hui, pour sa troisième génération, elle renforce cette vocation en gagnant des centimètres et en se dévoilant toujours plus techno. Essai de l’entrée de gamme essence dénommée Countryman C.
La Mini de la famille met à jour son offre à travers un habituel restylage de milieu de carrière. Au programme : quelques retouches intérieures et extérieures, des moteurs dépollués et une version hybride rechargeable sur laquelle tous les yeux sont braqués. Essai de la Mini Countryman Cooper SE.
Avec une longueur avoisinant les 4,30 m, le nouveau Countryman ne cadre plus vraiment avec l’image que l’on peut se faire d’une Mini. Normal, le constructeur souhaite attirer de nouveaux clients. Objectif réaliste avec la version Cooper de 136 ch ?
Pour la première fois de son histoire, Mini commercialise un modèle hybride (thermique/électrique) en s’appuyant sur la technologie BMW. Pour ses débuts la marque a choisi le dernier Countryman. Concluant ?
Après s'être écoulé à 550 000 exemplaires dans le monde depuis sa sortie en 2010, le premier SUV de Mini, la Countryman, revient pour une seconde génération. Mais à désormais 4,29 m, mérite-t-il toujours le nom de Mini ? Nous sommes allés l'essayer dans sa version Cooper D près de Porto, au Portugal, pour répondre à cette question.
Plus de 4 ans après son lancement, la Mini Countryman a droit au traditionnel restyling de mi-carrière. Comme souvent pour un modèle qui connaît un beau succès, les évolutions sont très légères. Il faut donc sortir la loupe pour les trouver.
Prenez une Mini, étirez-là de près de 40 cm et équipez-là d’une transmission intégrale et vous obtenez la Countryman, la première Mini mesurant plus de 4mètres mais surtout disposant de 4 roues motrices.
Rechercher un essai