Cela faisait un moment que je n’avais pas jeté de l’huile sur le feu de la marmite du style Citroën. La dernière (et la première) fois, je m'étais permis de jeter un pavé dans la mare du style des DS3 et C5 (actuelle génération), me permettant de souligner que leur style n’était peut-être pas si fameux qu’il en avait l’air. Il est vingt-deux heures, c’est lundi, chicanons fort.
Cette campagne de rappel n'est peut-être pas très impressionnante au niveau du nombre de véhicules concernés, mais elle l'est au niveau du soucis technique rencontré par ces Citroën. En effet, une série de C1, C3 Classic et Nemo doivent retourner en atelier, pour tout simplement voir leur bloc moteur remplacé. Rien moins que ça.
C'est le grand retour de notre rubrique "La promo du jour". En cette fin d'année synonyme de disparition prochaine de la prime à la casse, il nous a semblé intéressant de revenir sur les offres de nos constructeurs. De les décrypter surtout, car derrière les gros chiffres annoncés et placardés en 4 par 3 sur les murs de nos cités, se cache souvent une modeste participation réelle. Commençons avec Citroën et sa nouvelle C3, qui annonce 6 000 € d'avantage client. Oui, pas rien...
La première liste de nominés contenait 34, puis 41 concurrents. Désormais, ils ne sont plus que 7 à briguer le titre envié de « Voiture de l'année 2011 » pour succéder à la VW Polo. Le Dacia Duster réussira-t-il à faire la nique à tous ses petits camarades ?
Vous le savez certainement (ou pas encore), que Caradisiac, depuis quelques mois, donne la possibilité à ses lecteurs de donner leur avis sur leur véhicule. Ainsi, après une rapide inscription, vous pouvez partager, avec toute la communauté de passionnés qui viennent quotidiennement s'informer sur le monde de l'automobile et ses nouveauté, votre expérience avec votre propre voiture. Ainsi, nous avons décidé de piocher régulièrement dans les avis postés sur le site un témoignage. Au hasard, ou presque.
Un marché alternatif a de nouveau le vent en poupe en France : je veux parler bien sûr des véhicules fonctionnant au GPL. Les ventes redécollent ces derniers mois. Le parc français s’élève actuellement à 170 000 véhicules GPL. Il faut dire que plusieurs constructeurs sortent cette année de nouveaux modèles GPL : vous êtes de plus en plus nombreux à être conquis par cette offre grandissante. Le Mondial de l'automobile 2010 à Paris illustre évidemment cette tendance.
C'est peu dire qu'en ce moment, les soucis de freinage font le gros des rappels. Après Honda, Renault, Peugeot, Opel, c'est au tour de Citroën de faire revenir ses modèles C3 d'ancienne génération au garage pour remédier à un dysfonctionnement.
La Citroën C3 fait figure de dernière venue dans le segment des citadines, avec la Polo. Elle ne devrait donc pas avoir besoin de grosses remises pour se vendre. Or, elle a affaire à une rude concurrence, et le constructeur aux chevrons se fend d'offres promotionnelles bien ciblées, qui peuvent se révéler intéressantes, surtout si l'on a une vieille auto à faire reprendre.
Dans la gamme Citroën, il y a la C3, deuxième du nom, et la C3 Classic. Celle-là, c'est l'ancienne, dont la commercialisation continue malgré l'arrivée de la nouveauté, tout comme perdurent les Clio Campus et autres Peugeot 206+. Son avantage : un tarif de base légèrement inférieur à celui de la nouvelle C3, mais pour des prestations moins d'actualité aussi. Alors pour compenser, Citroën propose une remise qui la remet au goût du jour, sans toutefois se révéler exceptionnelle.
Si vous habitez en région parisienne ou si vous êtes de passage en ce moment dans la capitale, voici une idée de sortie qui va vous plonger dans l'univers automobile écolo.
Toute l'actu par marque/modèle