Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Gachaco : un coup d'accélérateur pour les motos et scooters électriques

Dans Moto / Nouveauté

Olivier Cottrel , mis à jour

L’alliance des constructeurs japonais pour développer des batteries de véhicules deux-roues standardisées vient de franchir une nouvelle étape avec la création de la société Gachaco. Honda, Kawasaki, Yamaha et Suzuki se joignent ainsi au groupe pétrolier Eneos pour développer un réseau de batteries interchangeables.

Gachaco : un coup d'accélérateur pour les motos et scooters électriques

À l’instar de Gogoro et de ses bornes d’échanges de batteries, les géants japonais se sont entendus pour développer conjointement des batteries standardisées pour leurs gammes respectives de deux-roues électriques.

Cette alliance prend désormais la forme d’une société baptisée Gachaco. Créée le 1er avril dernier sous l’impulsion de Honda, Yamaha, Suzuki et Kawasaki, l’entreprise compte également parmi ses actionnaires le groupe pétrolier Eneos.

Issue d’une joint-venture entre les constructeurs précités et Eneos, Gachaco aura donc pour mission d’établir une norme commune pour les batteries des futurs deux-roues électriques des différentes marques, mais aussi de développer un réseau d’infrastructures pour fournir ce service d’échange des batteries.

Gachaco : un coup d'accélérateur pour les motos et scooters électriques

Etape fondamentale dans le développement de la mobilité électrique, Gachaco entérine également la collaboration des grands constructeurs moto japonais pour établir des processus de collecte et de recyclage des batteries en fin de vie, non seulement pour les deux-roues électriques, mais pour tous les véhicules électriques.

Sous la bannière de Gachaco, on retrouvera donc dès l’automne 2022 des bornes d’échange de batteries à Tokyo et dans les grandes villes japonaises. Des installations qui prendront place près des points stratégiques et très fréquentés, mais aussi dans les stations-service du groupe Eneos.

Pour rappel, un projet identique est toujours en cours d’élaboration en Europe. En plus des constructeurs japonais, il compte comme acteurs principaux le groupe Piaggio et KTM.

SPONSORISE

Actualité Honda

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/