Futures voitures hybrides et électriques
Les constructeurs investissent de plus en plus dans l’électrification de leurs modèles. Quoi de plus normal, il faut que leur gamme puisse passer les futures normes. Il faut des véhicules émettant peu de CO2 ou des voitures “zéro émission“ pour rester en dessous des seuils de CO2 au-delà desquels de fortes amendes sont à prévoir. C’est pourquoi les électriques et hybrides vont être de plus en plus nombreuses dans les “showrooms“ des concessionnaires. Caradisiac fait le point sur tous les projets des constructeurs concernant les voitures “électrifiées“.
Les normes antipollution ne cessent d’être plus sévères. Cela oblige les constructeurs à opter pour l’électrification de leurs modèles afin de baisser de manière importante leurs émissions de CO2. Tout est bon pour y arriver et les constructeurs vont proposer dans leurs gammes plein de voitures hybrides et électriques.
Technologie dédiée
Plus question pour les constructeurs d’installer en “deuxième monte“ des batteries et un moteur électrique sur des autos conçues exclusivement pour du thermique. Il faut des plateformes dédiées et prévues pour ces motorisations électriques et hybrides. PSA dispose de la e-CMP (Common Modular Platform) pour les DS3 Crossback e-Tense, Peugeot e-208 et futur Peugeot e-2008. Le groupe Volkswagen a créé la MEB qui servira de base à toutes les électriques du groupe automobile allemand, etc.
Les batteries ont la cote
Pour le “zéro émission“ le tout électrique s’impose. La voiture qui s’en équipe peut recevoir un ou plusieurs moteurs électriques. Les batteries sont rechargées sur une prise (prise normale, Wallbox…) plus ou moins rapidement en fonction de la technologie utilisée. Il peut aussi y avoir sur ces électriques, comme la BMW i3, un prolongateur d’autonomie en option, ou encore de série avec la technologie E-Power que Nissan propose sur sa Nissan Note au Japon. C’est un petit générateur thermique à essence qui recharge la batterie en roulant. On peut également opter pour la pile à combustible (PAC) qui utilise de l’hydrogène pour se déplacer, mais peu de constructeurs ont investi dans cette technique onéreuse : Hyundai avec son Nexo, Mercedes avec le GLC F-Cell, Toyota avec sa Mirai…
Le point sur l’hybridation
Pour l’hybride, plusieurs techniques sont utilisées. De l’hybride léger comme le mild-hybrid qui est une sorte d’alterno-démarreur un peu plus conséquent. Il fonctionne en 12 V ou 48 V et aide le moteur au démarrage pour relancer l’auto sur quelques mètres. L’hybride simple popularisé par la Toyota Prius, avec lequel on peut rouler sur plusieurs centaines de mètres voire quelques kilomètres. Enfin l’hybride rechargeable qui permet une utilisation en tout électrique sur plusieurs dizaines de kilomètres (de 40 km à 70 km en fonction de la capacité des batteries).
Les voitures électrifiées vont devenir de plus en plus nombreuses en concession. Les constructeurs contraints et forcés sont obligés d’investir et de multiplier les modèles pour éviter les pénalités.
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération