Fred Tran Duc s’en est allé…
Difficile de trouver les mots pour décrire ce que j'ai ressenti ce matin en découvrant le dernier Moto Journal. Fred Tran Duc s'en est allé le mercredi 20 juillet, rattrapé par ce put.. de crabe.
Ce nom ne vous dit peut-être rien et pourtant… Journaliste à Moto Journal au début des années soixante dix, il nous a régalé avec ses « khomérages » et ses essais légèrement déjantés avant de nous faire voyager chaque semaine avec sa « carte postale d'un bout du monde » relatant ses aventure au guidon d'un….Yamaha GT 80 !!!.
Ce globe trotteur insatiable ne tenait pas en place et à peine était-il de retour d'un de ses périples qu'il remettait le couvert, toujours au guidon de « p'tits cubes » qu'il affectionnait particulièrement, n'hésitant pas à leurs donner un surnom. La puce, Brigitte, Grenouille, ou encore Tacotte la Bultaco avec laquelle il a décroché un titre d'un championnat américain en catégorie motos anciennes, sans oublier Mama San, le vieux Ford qu'il utilisait pour se rendre sur les différentes épreuves, et qui lui servait d'atelier, chambre à coucher, cuisine, salle de rédaction…seront les vedettes de ses récits que je dévorais chaque jeudi dans Moto Coin Coin.
Un hors série racontant son premier périple a été publié. A lire absolument « le tour du monde vécu et raconté par Fred du haut d'un mini Yam ».
J'ai eu la chance de le rencontrer furtivement à Montlhéry lors d'une manifestation d'anciennes au début des années 2000. Il était là avec son vieux fourgon et je crois même que Tacotte était du voyage.
Il s'était retiré au Viet Nam, pays d'origine de son père après un dernier voyage au guidon d'une 125 Zongshen. A sa famille et à ses proches, nos plus sincères condoléances.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération