Ford offre une Mustang à la saoudienne militante
L’obscurantisme reste de mise dans une Arabie Saoudite pourtant ménagée sur la scène internationale en raison de son poids politique et financier, mais c’est tout de même une petite lumière qui s’est allumée. Et qui a le mérite de nous éclairer sur le quotidien des femmes dans ce pays. Ces dernières ont maintenant le droit de conduire. Message reçu par les constructeurs automobiles qui ont décidé de surfer sur l’événement pour se faire une place au soleil.
Avant toute chose, commençons par rendre un hommage à Sahar Nassif, qui avait fait campagne pour le droit des Saoudiennes à prendre le volant. Un tabou est tombé dans ce royaume qui était le seul État au monde à imposer l’interdiction de conduire à la gent féminine: fin septembre, le roi a publié un décret qui laisse désormais la possibilité aux femmes de conduire. Ceci étant fait, les affaires reprennent. Et Ford l’a bien compris.
Un jour, la même Sahar Nassif avait déclaré son amour pour le modèle Ford Mustang, avec une préférence marquée pour le jaune. Une intervention qui n’avait pas échappé au constructeur américain qui a décidé d’offrir exactement ce modèle à la militante. "Nous aimerions vous offrir la voiture de vos rêves", a ainsi indiqué Ford Middle East sur son compte officiel Twitter à l'adresse de Sahar Nassif. "Votre Mustang vous attend", a même insisté la marque américaine dans un second tweet montrant la photo d'une Ford Mustang jaune sous le hashtag #MustangSahar.
Les autres marques ne vont rester longtemps à la traîne. L'université Princess Nourah, institution publique qui compte plus de 60 000 étudiantes à Riyad et d'autres villes proches, a en effet été la première à annoncer dimanche son intention d'ouvrir une auto-école pour femmes. De fait, l'Arabie saoudite pourrait compter des millions de nouvelles automobilistes dans les prochaines années. Une aubaine pour les grands constructeurs qui font déjà les yeux doux à ces clientes potentielles. Certains, comme Nissan, Chevrolet et Ford, se sont d’ailleurs empressés de "féliciter" les Saoudiennes et de leur souhaiter la "bienvenue".
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération