Ford Fiesta et Focus : bientôt un moteur Ecoboost Hybrid
L'appellation Ecoboost Hybrid désigne une version à hybridation légère du moteur 1.0 litre, avec un alterno-démarreur. La commercialisation commencera en 2020.

Steven Armstrong, président de Ford Europe, le confirme : "Toutes les nouvelles Ford auront désormais au moins une version électrifiée, de la Fiesta au Transit en passant par la nouvelle Focus". Mais il y a plusieurs niveaux d'électrification, avec en haut de l'échelle le moteur 100 % électrique, et en bas la micro-hybridation !
Pour les Fiesta et Focus, il sera ainsi dans un premier temps question de cette hybridation low-cost. Elles recevront en 2020 le moteur 1.0 Ecoboost Hybrid. Sur ce bloc, un alterno-démarreur à entraînement par courroie est installé à la place de l’alternateur standard.
Il a deux avantages. D'un côté, il permet de récupérer l’énergie durant les phases de freinage ou de décélération, pour charger une batterie lithium-ion 48V. De l'autre, et en conséquence, il agit comme un moteur en utilisant l’énergie emmagasinée pour fournir une assistance supplémentaire en couple lors de la conduite et des accélérations, notamment à bas régimes. Il peut également faire fonctionner les accessoires électriques de l'auto.
L'alterno-démarreur permet de faire de petites économies de carburant et d'apporter un surcroît de puissance. Ford ne donne toutefois pas encore les chiffres des gains. On en saura peut-être plus à l'occasion de la conférence que va organiser la marque le 2 avril à Amsterdam (Pays-Bas), où d'autres modèles électrifiés seront dévoilés.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération