Ford dévoile un vitrage pour les aveugles
On n'arrête pas le progrès, et surtout pas dans l'automobile. Ford dévoile justement son travail sur un type de vitrage très particulier, qui retranscrit sous forme de retour tactile le paysage de manière à ce que les non-voyants puissent eux aussi, à leur manière, profiter de ce qu'il y a dehors.
Les constructeurs n'ont pas souvent l'occasion de communiquer sur des projets liés au handicap ou encore aux déficiences en tout genre. Le fait que Ford nous présente justement un dispositif à destination des non-voyants et des malvoyants est donc à noter.
Ce système, baptisé "Feel the view", repose sur un principe simple : l'utilisateur "prend" en photo le paysage au travers de la vitre. L'image en mémoire est alors retranscrite en nuances de gris, noir et blanc qui sont ensuite traduites par l'informatique en retour tactile.
255 nuances de vibrations sont présentes dans ce vitrage un peu particulier qui permet de "sentir" le paysage sous le doigt. Développée par Ford Italie, cette technologie n'est pour l'instant pas vouée à être commercialisée, mais on espère évidemment que ce genre d'idées fleurira dans le futur dans les têtes des ingénieurs et des responsables marketing. Ce sera en tout cas probablement plus utile que la flopée d'aides à la conduite toujours plus nombreuses et de plus en plus intrusives.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération