Fiabilité Audi Q3 : la maxi-fiche occasion de Caradisiac
Dates clés
- Octobre 2011 : commercialisation du Q3
- Février 2015 : restylage (Boucliers avant et arrière, calandre, phares, feux, garnissages)
- Décembre 2018 : fin de commercialisation du Q3
En bref
Après avoir commercialisé l'imposant Q7 et le familial Q5, Audi élargit sa gamme de SUV par le bas en sortant en 2011 le Q3, un SUV compact, qui aura pour concurrent le BMW X1 et le Mercedes GLA. En bon modèle Audi qui se respecte, il est bien fini et présenté (sauf ce qui échappe au regard et qui est plus ordinaire), mais apparaît aujourd'hui comme très (trop ?) classique, voire triste dans l'habitacle. L'habitabilité est correcte, seul le passager central arrière sera gêné par le tunnel de transmission, et le volume de coffre, même si pas le meilleur de la catégorie des SUV compacts, suffit pour partir en famille en vacances (460 litres).
Là où le Q3 pêche, c'est au niveau du confort, qui est ferme, au bénéfice du dynamisme de conduite, mais aussi au niveau des tarifs et du rapport prix/équipement. La liste des options est en effet, comme souvent chez les marques premium, longue comme un jour sans pain. Et il fallait mettre la main au portefeuille pour obtenir un modèle bien équipé. Cela est atténué en occasion, où les décotes permettent de niveler les tarifs, et de s'offrir un beau modèle pour (presque) le même prix, toujours élevé au demeurant, qu'un modèle plus dépouillé.
Côté fiabilité, attention. La tranquillité n'est pas toujours assurée. Même si la plupart des modèles ont été fiabilisés avec le temps, il faut se montrer vigilant concernant les points évoqués dans cette maxi-fiche.
Caradisiac a aimé
- Le comportement routier de haut niveau
- La sobriété des mécaniques
- L'habitabilité correcte
- La qualité globale
- Le bon compromis confort/efficacité
- La motricité des versions Quattro
Caradisiac n'a pas aimé
- Les prix en occasion
- Quelques matériaux moyens pour un modèle premium
- L'équipement moyen en entrée de gamme
- L'insonorisation des diesels
- Les aspects pratiques en retrait
Nos versions préférées
- (2) 2.0 TFSI 180 AMBITION LUXE QUATTRO S TRONIC
- (2) 2.0 TDI 150 S LINE QUATTRO S TRONIC
Qualités et défauts
Ce qui peut vous tenter
- Le comportement routier : avec des suspensions fermes, une bonne direction, un châssis efficace, le Q3 est très agréable à mener, et tient très bien la route.
- La sobriété des mécaniques : essence comme diesels, les moteurs du groupe Volkswagen savent rester sobres, y compris dans ce SUV compact.
- L'habitabilité : elle est correcte aux places arrière, sauf pour le passager central, qui pâtira d'un gros tunnel de transmission.
- La qualité globale : si certains matériaux déçoivent, la qualité de fabrication globale de ce Q3 reste digne d'un modèle premium.
- Le compromis confort/efficacité : les suspensions sont fermes et préservent l'efficacité routière, mais ne deviennent jamais inconfortables pour les passagers, qui ne sont pas trop secoués.
- Les versions Quattro : la possibilité d'opter pour la transmission Quattro (voire le fait de l'avoir en série sur certains moteurs) améliore encore la motricité et la sécurité globale du Q3.
Ce qui peut faire hésiter
- Les prix en occasion : ils sont encore aujourd'hui très élevés, preuve du succès du modèle en seconde main.
- Quelques matériaux moyens : en bas de la planche de bord et là où le regard ne se porte pas, certains matériaux sont de moins bonne qualité (plastiques durs), mais restant épais et bien assemblés.
- L'équipement : en entrée de gamme et même au-dessus, l'équipement est chiche et il faut piocher dans la liste des options pour obtenir un modèle bien doté. Et ça revient cher, ce qui se retrouve en occasion.
- Insonorisation : les diesels, en particulier le 2.0 TDI 177/184 ch, sont assez sonores. Ils laissent passer pas mal de vilains décibels à l'accélération. À vitesse stabilisée, c'est mieux.
- Les aspects pratiques : outre un volume de coffre moyen, le Q3 ne possède pas beaucoup d'espaces de rangement à bord, et ceux existants sont petits.
Budget
Achat / Cote :
Les prix en neuf pouvaient laisser penser qu'il était compétitif face à sa concurrence premium. Or il fallait ajouter pas mal d'options pour le mettre à niveau. Au final, le Q3 était donc cher. Du mieux après le restylage de 2015, avec une amélioration du rapport prix/équipement. En occasion, le Q3 garde des cotes élevées. Il faut compter au minimum 12 000 € pour un modèle diesel 2.0 TDI 140 de 2012 et au moins 150 000 km. Pour un modèle essence, le premier prix est fixé à 15 000 €, pour un kilométrage de 120 000 km environ.
Consommation :
Les moteurs qui équipent le Q3 font tous preuve d'une belle sobriété, que ce soit en essence ou en diesel. Les TDI sont fidèles à leur réputation donc, et les essence TFSI arrivent à donner de belles performances malgré un appétit toujours maîtrisé.
Assurance :
Aïe ! Certes le Q3 n'est pas plus cher à assurer que ses concurrents de chez BMW et Mercedes, mais dans l'absolu, c'est cher, au moins 15 % de plus qu'un modèle compact généraliste type Ford Kuga ou Renault Koleos.
Prix des pièces :
Si les pièces de filtration restent abordables, ce n'est plus le cas des organes type embrayage, amortisseurs ou freinage. Il faut prévoir un budget conséquent lors des remplacements.
Entretien :
Les échéances de révisions sont de 15 000 km ou 1 an, mais 30 000 km ou 2 ans si l'on choisit un entretien de type "long life" (plus cher). Les moteurs TDI sont à courroie de distribution, qu'il faut surveiller à partir de la 5e année et remplacer sur conseil de son garagiste mais souvent avant les 10 ans et entre 150 000 et 210 000 km. Les essence sont à courroie également, sauf les premiers 1.4 TFSI, qui sont passés en cours de carrière à la courroie aussi. Il faut vérifier dans son carnet d'entretien ou auprès de son concessionnaire.
Les tarifs de main-d’œuvre sont très élevés chez Audi, et au global les coûts d'entretien sont salés.
Fiabilité
Description :
Le Q3 ne fait pas partie des modèles Audi les moins fiables, ceux de la période antérieure à sa commercialisation. Cependant tout n'est pas rose et il connaît tout de même quelques soucis. Certains seulement agaçants, d'autres tout de même plus graves. A priori, en 2019, et bientôt 2020 à l'heure où cette fiche est rédigée, les modèles ont été presque tous fiabilisés. On ne peut donc déconseiller un achat en seconde main, mais simplement inviter à faire preuve de prudence, et à bien vérifier que les soucis potentiels ici listés sont absents.
Pannes lourdes ou immobilisantes :
- Volant moteur. Sur le 2.0 TDI 140 essentiellement (rare sur le 2.0 TDI 150), le volant moteur peut casser prématurément (parfois avant 70 000 km). Il entraîne l'embrayage avec lui, il faut donc remplacer les deux. Insistez, selon votre kilométrage, pour une prise en charge conséquente de la part d'Audi.
- Embrayage. Sur le 2.0 TDI 140, faiblesse potentielle de l'émetteur/récepteur d'embrayage. À faire remplacer. Il est coûteux, Audi doit participer.
Autres pannes ou faiblesses :
- Trains roulants. Des bruits dans le train avant (grincements et cognements, en provenance des coupelles de suspension et biellettes de barres stabilisatrices) peuvent se faire entendre, tous modèles confondus. Seul un remplacement résout ces bruits.
- Pneus. Leur usure irrégulière (en facettes), sur le train arrière uniquement, provoque rapidement des bruits de roulement.
Aspect extérieur :
- Rien à signaler à ce chapitre.
Finition intérieure :
- Pédale d'accélérateur. Elle se met à grincer sur de nombreux modèles. Un graissage régulier est la solution.
- Plage arrière. Sa mauvaise fixation peut la rendre bruyante.
Dysfonctionnements électroniques/fonctions à bord :
- GPS. Des dysfonctionnements sont évoqués par certains propriétaires (mauvaise précision du guidage et de la position). Une reprogrammation suffit normalement à éliminer cet aléa.
- Pression des pneus. De façon aléatoire selon les modèles, l'alerte de pression des pneus peut se déclencher, sans raison valable. Le système est à reprogrammer.
- Stop & Start. Il peut dysfonctionner en raison d'une charge insuffisante de la batterie. Le remplacement de cette dernière peut s'avérer nécessaire, en plus d'une reprogrammation du système.
Rappel de rectification en concession :
- Juillet 2017. Retour de certains exemplaires en atelier pour faire reprogrammer le module de gestion d'allumage des feux. En effet, les feux stop peuvent ne pas s'allumer lors d'un freinage opéré via le frein à main électrique.
- Mars 2018. Rappel d'une série fabriquée entre septembre et novembre 2016 pour un souci d'airbag. Un défaut de soudure peut affecter leur bon déploiement.
- Août 2019. 308 000 exemplaires dans le monde de Q3 fabriqués entre 2014 et 2018 retournent au garage pour une mise à jour du module de gestion des clignotants. Ces derniers pourraient devenir inopérants.
Meilleures versions
En Essence : (2) 2.0 TFSI 180 AMBITION LUXE QUATTRO S TRONIC
En Diesel : (2) 2.0 TDI 150 S LINE QUATTRO S TRONIC
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération