FFMC : contrôle technique, sécurité ou argent?
Olivier a lancé un sondage à ce sujet, il y a quelques jours ici. Le contrôle technique plane au dessus des motards comme une épée de Damoclès depuis des années maintenant. Il revient une fois de plus sur le tapis. Cette réforme apparaît de nouveau depuis que l'insécurité routière des deux-roues est la cible du gouvernement. Alors, est-ce vraiment pour notre sécurité ou bien n'est-ce qu'une histoire de gros sous ?
La FFMC ne pouvait pas laisser passer un tel sujet. L'association a bien étudié la question pour pouvoir affirmer que c'est une aberration :
« En effet, les études d'accidentologie montrent que les accidents de moto ne sont pas causés par des défaillances techniques du véhicule (0,7%). Cette donnée est corroborée par le fait que le contrôle de l'état du véhicule fait partie intégrante de la formation et de l'examen au permis de conduire moto et que le véhicule « moto » permet un accès et un contrôle aisé par son propriétaire des principaux éléments de sécurité. L'aspect « sécurité » de leur véhicule n'est d'ailleurs généralement pas laissé au hasard par les usagers de deux-roues à moteur, et, pour les moins bricoleurs, la fréquence d'entretien impose de toute façon que le véhicule passe entre les mains d'un professionnel tous les 5 000 km en moyenne, contrairement à la voiture. »
Donc, cela ne serait pour l'état qu'un moyen de plus de remplir ses caisses. La FFMC réaffirme donc son opposition à une telle réforme et « dénonce la soi-disant « ouverture » des pouvoirs publics qui lui proposent d'en discuter les modalités, et s'inquiète des dérives du législateur qui accumule les réglementations inutiles, en voulant trouver des solutions à des problèmes qui n'existent pas. »
Caradisiac moto s'engage à suivre de près les nouvelles concernant le contrôle technique.
Le site de la FFMC
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération