Reportage - FCR Original : à la découverte d'une référence de la scène custom française
Créé en 2012, l’atelier FCR Original est aujourd’hui une référence en matière de customisation de motos. Spécialisé dans les modèles BMW et Triumph, le garage entretient ce savoir-faire avec des personnalisations de motos à la demande et sur-mesure pour chaque projet. Découverte.
C’est à une trentaine de kilomètres à l’est de Poitiers (Vienne 86), dans la petite cité médiévale de Chauvigny, que l’on trouve l’atelier FCR Original.
Créé en 2012 par Sébastien Guillemot, ancien pilote de dragster moto et véritable passionné de deux-roues, FCR Original est aujourd’hui un nom reconnu dans le monde de la customisation moto. Des créations originales dont nous nous faisons d’ailleurs régulièrement écho sur Caradisiac Moto, et qui ont titillé notre curiosité et notre envie de découvrir l’atelier et les petites mains qui se cachent derrière.
Si l’atelier s’est fait connaître en personnalisant des motos de différentes marques, aujourd’hui, il s’est spécialisé sur les modèles BMW et Triumph, et ne travaille qu’à partir de motos neuves : « Les clients viennent nous voir, ou nous contactent, avec un projet en tête, et on se charge de développer cette idée de base. C’est nous qui achetons directement la moto et la préparons. Le client reçoit ainsi le produit fini », nous explique Sébastien.
Si vous comptiez customiser votre vieille moto, ce n’est donc pas possible. Du moins pas sous cette forme. On y reviendra.
Avec une quarantaine de motos préparées chaque année, l’atelier FCR Original souhaite également conserver cet esprit artisanal, fait main, qui caractérise son travail et son savoir-faire depuis maintenant plus de dix ans.
Si un déménagement est prévu dans les mois à venir, pour des locaux plus grands, toujours à Chauvigny, FCR ne compte pas changer sa façon de faire ni son état d’esprit pour autant. L’équipe restera la même, composée de dix personnes à temps plein dont Sébastien, le gérant, Rémy, le designer, Gwenn à l’atelier, Maverick à la peinture, Yohan, le technicien moto, et Marie, chargée de la communication de l’atelier.
Avec un délai de cinq à six mois pour chaque projet de customisation, chaque phase de la personnalisation répond ainsi à un processus bien rodé.
Le modèle de base est entièrement scanné en 3D, ce qui permet à Rémy de visualiser la moto dans son ensemble, et de créer les pièces sur mesure au sein même de l’atelier à l’aide d’une imprimante 3D. Chaque phase de conception des accessoires et des différentes pièces de la moto est ainsi suivie par le client, ce qui lui permet de se projeter facilement sur le rendu définitif de sa monture.
Une fois dessinée et validée, la pièce sur mesure est ensuite fabriquée, et ajoutée au catalogue des pièces et accessoires FCR Original, avant d’être montée sur la moto. Entièrement personnalisable, chaque moto est unique, réalisée à la demande selon les envies des clients. Hormis la sellerie, tous les éléments des motos préparées sont donc siglés FCR Original, et surtout, et c’est important, sont faits pour rouler, et pas seulement être exposés.
« L’idée c’est que le client achète une moto FCR, pas seulement une BMW ou une Triumph. Quand elles roulent, elles sont notre vitrine » explique Sébastien, qui poursuit, « c’est pour cela que les motos sont livrées avec des certificats de conformité attestant de chaque pièce que nous avons posée. »
La renommée de l’atelier est aujourd’hui telle, qu’il propose aussi, en plus de la customisation des motos, de très nombreuses pièces et accessoires sur son site Internet. Une activité que souhaite développer et mettre en avant l’atelier pour continuer sa marche en avant.
Des pièces réalisées sur mesure pour différentes préparations de motos BMW, Triumph, Harly-Davidson, Royal Enfield ou Moto Guzzi, sont donc aujourd’hui disponibles à l’unité et accessibles à tous les propriétaires désireux de personnaliser leurs deux-roues avec des éléments FCR.
L’autre piste d’évolution de FCR Original évoquée par Sébastien Guillemot est de « prendre le virage de l’électrique ». Si rien n’est encore fait pour le moment, l’atelier ne cache pas ses envies de répondre à ce nouveau défi. Une grande première que nous ne manquerions pas de relayer sur Caradisiac Moto.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération