Excès de vitesse pendant les vacances : quels pays vous enverront les PV ?
La France pratique un échange des informations sur les infractions routières avec vingt pays du Vieux Continent. Ceux-ci peuvent donc vous envoyer les amendes.
Vous avez prévu de voyager en Europe avec votre voiture pendant l'été ? Attention aux radars ! Si vous avez le pied lourd, vous pourriez avoir de mauvaises surprises dans votre boîte aux lettres à votre retour.
Depuis quelques années, la France pratique des "échanges transfrontaliers d’informations sur les infractions routières" avec d'autres pays du Vieux Continent. La liste vient de s'allonger, avec la République d'Irlande et la Suède.
Ils s'ajoutent à : la Belgique, l'Espagne, l'Allemagne, les Pays-Bas, la Pologne, le Royaume-Uni, la Roumanie, l'Italie, le Luxembourg, l'Autriche, la Hongrie, la Slovaquie, la République Tchèque, l'Estonie, la Lettonie, la Lituanie et le Portugal. La France a aussi un accord bilatéral spécifique avec la Suisse.
Les ressortissants de ces pays qui commettent des infractions constatées par un radar peuvent "être poursuivis" par la France. La Sécurité Routière indique que 21 % des infractions relevées concernent des véhicules immatriculés à l'étranger alors qu'ils ne représentent que 5 % à 6 % du trafic. Cette part peut grimper à 50 % l'été ! Pour favoriser le paiement, la France envoie des avis de contravention dans la langue du pays concerné.
Évidemment, cela fonctionne dans l'autre sens. Si vous êtes flashés à cause d'un excès de vitesse dans l'un des pays qui est dans la liste, et figure en couleur sur la carte ci-dessous, vous pourrez recevoir l'amende. Prudence car la somme à payer peut être très salée chez nos voisins. Il n'y aura en revanche pas de perte de point car il n'y a pas d'accord sur cette partie.
La question que vous vous posez sûrement est : faut-il payer ? On peut être tenté de faire celui qui n'a rien reçu. C'est au pays qui a constaté l'infraction de procéder au recouvrement de la somme. Et certains n'iront pas plus loin que la première lettre car cela a vite un coût non rentable. Mais attention, si vous ne payez pas, vous pourriez êtes "fiché" dans ces pays. Si vous y retournez et être contrôlé par les forces de l'ordre, on pourra vous présenter la note !
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération