Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Les enfants nés aujourd'hui pourraient ne jamais avoir besoin de permis de conduire

Dans Futurs modèles / Technologie

Audric Doche

Si vous demandez aujourd'hui aux jeunes ce qu'ils pensent de l'automobile, vous vous rendrez vite compte que le nombre de passionnés par cet engin à quatre roues a largement diminué avec le temps. Et avec l'arrivée de nouvelles technologies et les prix qui explosent, les jeunes sont de moins en moins concernés par l'automobile. Les enfants qui naissent aujourd'hui pourraient d'ailleurs ne jamais avoir besoin du permis...

Les enfants nés aujourd'hui pourraient ne jamais avoir besoin de permis de conduire

Henrik Christensen est un nom qui ne vous dit probablement rien, et pourtant, il s'agit de l'un des plus éminents spécialistes de la robotique et de l'informatique, et l'homme est particulièrement calé en ce qui concerne l'intelligence artificielle et, par la même occasion, la conduite autonome.

 

La voiture autonome, nous en parlons justement beaucoup en ce moment, notamment à l'occasion du CES (consumer electronics show) de Las Vegas, mais cette technologie pourrait amener des conséquences inattendues. 

 

Le spécialiste danois de l'informatique nous explique en effet que les prochaines générations pourraient ne jamais avoir à passer le permis : "ma prédiction est que les enfants nés aujourd'hui n'auront jamais à conduire une automobile. Les voitures totalement autonomes sont à 10 ou 15 ans devant nous. J'adore conduire, mais la question est de savoir combien de temps une personne perd en moyenne dans les embouteillages. Avec la conduite autonome, nous pourrions avoir le double de véhicules circulant aujourd'hui, sans modifier les infrastructures".

 

Ces annonces, notamment sur la conservation des infrastructures, sont évidemment surprenantes. On imagine mal le double de véhicule sur les routes, sans agrandissement des aires de stationnement, notamment. En ce qui concerne les jeunes, il est clair qu'ils sont de plus en plus désintéressés par l'automobile : prix de l'achat, du permis de conduire (toujours plus complexe), entretien et primes d'assurance, tout ceci rebute les 18-25 ans qui privilégient de plus en plus d'autres solutions, comme le covoiturage ou les transports en commun. Et l'arrivée de la voiture autonome pourrait leur enlever une épine du pied : le fameux permis de conduire.

 

Mots clés :

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/