Étude - Gares routières : Marseille et Paris mal notées, Boulogne-sur-Mer appréciée
Les trajets en autocar ont le vent en poupe depuis la libéralisation du marché et ce qu'on surnomme « les bus Macron ». Mais si les villes desservies sont de plus en plus nombreuses, les gares routières ne sont pas toujours au niveau des attentes des voyageurs.
C'est un véritable plébiscite pour le transport en autocar. Le nombre de personnes qui prennent le bus pour rejoindre deux grandes villes s'est envolé. Plus d'un million de trajets ont été comptabilisés de janvier à juin, contre 770 000 au second semestre 2015.
En toute logique, le voyage commence et se termine dans une gare routière. Et tous les voyageurs ne semblent pas logés à la même enseigne. C'est ce que révèle une enquête réalisée par la compagnie Flixbus, leader du secteur en Europe. Pour établir un palmarès des meilleurs arrêts (et des pires), elle a tout simplement interrogé ses usagers. 10 000 personnes ont donné leur avis dans l'Hexagone. 105 arrêts sont concernés.
Le Top 5 général est occupé par des villes de taille moyenne, dont les gares routières accueillent jusqu'à 10.000 passagers chaque mois. La meilleure gare selon les usagers FlixBus est celle de Boulogne-sur-Mer, avec une note de 4,3/5. Limoges et La Rochelle complètent le podium, avec 3,9 et 3,8. Viennent ensuite Saint-Étienne et Angers, à égalité avec 3,7. Du côté des grandes agglomérations, qui reçoivent entre 10 000 et 50.000 passagers chaque mois, Toulouse et Grenoble sont les mieux placées avec 3,6/5.
Les usagers souhaitent s'abriter, s'informer et s'asseoir
Le sondage révèle que grande agglomération ne rime pas avec satisfaction. Les plus mauvaises notes sont attribuées aux arrêts de Marseille Arenc et Bordeaux (1,9 et 2,8/5). Le grand arrêt de Paris Porte Maillot se contente de 3,1/5. C'est presque bien noté pour un endroit sans banc ni abri !
FlixBus en a profité pour demander aux usagers ce qu'ils cherchaient en priorité dans les arrêts. En tête des requêtes, pour 42 % des sondés, ce sont des abris. Viennent ensuite les points informations (37 %), les places assises (35 % des interrogés, qui oublient peut-être qu'ils seront assis plusieurs heures dans le bus) et les toilettes (30 %).
Ces résultats inciteront peut-être certaines villes à améliorer leur gare routière. Les compagnies s'occupent d'assurer le meilleur service possible à bord des cars mais ne gèrent pas les arrêts. Elles sont cependant dépendantes de la qualité des gares, celles-ci jouant un rôle important dans la perception globale des usagers sur ce type de transport.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération