Essai Tucano Urbano jean deux-roues Genova GAG: à peaufiner même si il a de bons arguments
Faisant partie des trois nouveaux modèles de pantalons signés Tucano Urbano, le Genova GAG n'est certes pas homologué mais n'en est pas autant moins séduisant. Essai.
Pour compléter sa ligne de pantalons, Tucano Urbano propose un nouveau jean : le Genova GAG.
Made in Italie le pantalon se montre classique dans sa coupe avec en prime un Reflective System et des coques en d3O aux genoux. Des arguments pour être capable de se mesurer à la concurrence même si le transalpin pèche sur le registre de la sécurité ne pouvant imposer sur son pantalon le pictogramme d'homologation de plus en plus présent sur ce type d'équipement… une faiblesse qu'il risque bien de payer le prix fort !
PLUS QUE JAMAIS URBAIN
Si le terrain de jeu de ce type d'équipement reste clairement la ville et les déplacements à vitesse modérée il n'en est pas moins que la sécurité reste un point important face au prêt-à-porter et au jean dit traditionnel. Pour mieux se démarquer les marques font de leur mieux pour offrir une certification comme EPI, même si cette estampille se démocratise de plus en plus elle ne fait pas encore l'unanimité… à l'image d'Esquad (précurseur dans les jeans moto mixant sécurité et design) ou de cette nouveauté signée Tucano Urbano aujourd'hui en essai.
Si on le regrette l'équipement n'en est pas pour autant sans intérêt car il ne boude pas la protection. On retrouve donc des inserts en fibre d'aramide aux genoux, hanches et fesses en plus des protections genoux en d3O.
Notons que vous pourrez également compléter l'ensemble par des coques aux hanches proposées en option. On le regrettera d'autant plus que ce type de protection est proposé de plus en plus de série (Esquad, Helston's, Segura…).
La sécurité passive ne passe pas non plus à la trappe avec la présence du Reflective System donnant la possibilité au motard de laisser apparaître (ou non) des bandes réfléchissantes au niveau des chevilles et de la fesse gauche. Une belle initiative pour mixer les deux mondes : PAP et 2RM. On soulignera également la parfaite intégration des protections de genoux ainsi que leur enveloppement correct.
UNE SENSATION ÉTRANGE
Si l'italien n'a pas besoin de période de rodage pour être souple il aura néanmoins besoin de quelques dizaines de minutes pour faire oublier l'effet rigide de la doublure de protection au niveau du fessier.
Neuf ou après chaque lavage, l'effet couche blindée est désagréable au possible, heureusement la sensation se fera oublier après une bonne poignée de minutes. Une sensation bizarre au possible d'autant plus que les autres empiècements ne font pas le même effet. À peaufiner rapidement !
La poche briquet sera également pointée du doigt. Trop profonde elle ne sera d'aucune utilité, ni pour la monnaie ni pour autre chose d'ailleurs, on lui accordera néanmoins un côté esthétique dans la pure tradition des jeans…
Au quotidien le pantalon se montre souple avec une coupe assez large pour ne jamais limiter les mouvements. Pas de problème non plus au niveau du diamètre inférieur des jambes laissant passer sans broncher vos bottes. Appréciable.
Ici pas de doublure complète mais uniquement sur le devant de la jambe ce qui lui permettra d'être porté également en été sans souffrir excessivement de la chaleur.
BILAN
Design flatteur, parfaite intégration et discrétion assurée au quotidien, le jean italien sait aussi être protecteur avec coques CE et doublure en fibre aramide aux emplacements stratégiques. Hélas Tucano Urbano n'ira pas au bout du concept avec des coques aux hanches encore optionnelles et une certification EPI absente.
Outre une sensation étrange de la doublure arrière (qui s'amoindrira heureusement avec le temps) le Genova GAG est confortable et bien coupé avec en prime des inserts réfléchissants pouvant ou non apparaître. Bien vu…
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération