Essai TCX sous-vêtements techniques Warm Line: des dessous hot à souhait
En 2017 TCX s'oriente là où l'on ne l'attendait pas forcément en proposant une gamme complète de sous-vêtements techniques. Nous avons essayé la ligne Warm. Verdict.
All Seasons, Ultra Light ou encore Warm les gammes techniques signées TCX se veulent complètes. Cette ligne, la plus chaude de toutes (+45% de tissu face aux modèles All Season), mise sur un maintien de la température corporelle, une humidité rapidement évacuée, le tout avec une bonne liberté de mouvements. Bref, tout ce qu'il faut pour ne pas se les geler lors des roulages hivernaux.
TECHNIQUE À BASE DE CARBONE
TCX reprend une chimie et une conception de quatre matières bien connue employant notamment du carbone et de la microfibre de polypropylène Dryam (de l'ordre de 72% pour le haut et 68% pour la pantalon) pour une bonne ventilation et un max d'isolation, le carbone aura pour but de garantir une bonne thermorégulation en évitant l'électricité statique.
On soulignera au niveau du pantalon la membrane Air Shield (11%) capable de bloquer la majorité du vent tout en étant capable d'évacuer la vapeur d'eau créée par le corps.
Limitation des coutures (celles qui sont présentes sont de type plates), conception dite en tube pour un plus en confort… bref du sérieux qui met toutes les chances de son côté pour garantir un max de confort et jouer le rôle d'une seconde peau.
Pour mémoire à 100 km/h à une température de 0°C, la température ressentie est d'environ -11°C, à -4°C vous aurez le sentiment que le thermomètre affiche -16°C. En ville, à 50 km/h à 4°C votre corps sera à -3°C.
Autrement dit le froid devient rapidement perforant, les sous-vêtements se doivent donc de répondre à cet impératif tout en limitant le plus possible la transpiration (synonyme de froid) surtout lorsque le rythme baisse ou que vous vous trouvez à un feux rouge.
TOUT EN CONFORT
De par sa fonction l'ensemble tee-shirt/ pantalon se porte directement à même la peau imposant un bon niveau de confort pour se faire agréable et de ce côté la proposition TCX ne souffre d'aucune critique.
Coutures imperceptibles et l'absence de système de serrage et d'ouverture seront les garants d'un bon ressenti tant en statique qu'en dynamique. Seul inconvénient de ce côté seconde peau un enfilage demandant quelques efforts. Heureusement que le tissu retenu se montre quelque peu élastique pour éviter de trop subir ce côté collé à la peau. Attention tout de même ça taille petit ce qui explique peut-être la sensation désagréable (surtout au niveau des articulations des coudes) après une journée complète accrochée à un guidon. Une taille plus grande devrait gommer ce sentiment.
Les 184 et 134 grammes (poids vérifiés pour une taille M/ L) respectivement pour le haut et le bas trouveront sans problème leur place sous vos combardes, jeans et autres blousons.
Au quotidien on aimera clairement la coupe de la partie supérieure couvrant parfaitement les reins tout en évitant de s'enrouler façon scoubidou au fil de la journée.
La protection thermique est au rendez-vous avec un sentiment de froid réellement retardé et surtout une très bonne maîtrise de la régulation cutanée. Rien à redire. Même conclusion au niveau du col qui monte suffisamment pour protéger du vent sans être dérangeant.
BILAN
TCX propose ici des sous-vêtements sérieux capables de retarder clairement l'effet du froid. On aime leur respirabilité, leur coupe couvrante et leur maintien en place, on leur reprochera cependant quelques points de compression surtout au niveau du coude mais ce sentiment devrait disparaitre avec une taille plus grande.
On conclura tout ça par une durée de vie sans faille même après plus de 20 lavages...
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération