2. Essai Shoei X-Spirit II: du haut de gamme racing.
FINITION HAUT DE GAMME
Pas de surprise, c'est un Shoei. La marque n'a plus a faire ses preuves côté matériaux choisis et finitions apportées.
Le X-Spirit II ne déroge pas à la règle et offre à son possesseur ce qui se fait de mieux en ce début de décennie : quatre tailles de coques différentes pour que le syndrome de tête d'ampoule ne soit plus qu'un souvenir, système de déverrouillage d'urgence (EQRS) qui permet, avec toujours le casque sur la tête, de retirer aisément les joues en cas d'accident, coussinets 3D, intérieur entièrement démontable (jusqu'aux cache- jugulaires s'il vous plait).
D'une qualité ne souffrant aucune critique, le système de démontage/ remontage n'a pas peur du temps.
Il en est de même des kits platine et sous-platine qui font fît des années… à rendre vert de jalousie toutes les crèmes anti-âge existantes !
L'assemblage des divers spoilers (collés par du scotch double-face, sécurité oblige) et autres entrées d'air, la qualité du joint de tour d'écran (complet) ainsi que le Pinlock (avec lèvre de silicone) de série et le curseur de position d'écran (légèrement ouvert, fermé ou bloqué) sont les témoins habituels de soin apporté par Shoei lors de la conception de ses heaumes.
… C'EST DU RACING…
Y a pas à dire, on est bien loin d'un casque sport/ touring. Ici tout sent la piste, la vitesse et ce, dès l'enfilage.
Le X-Spirit II ne se donne pas si aisément, pour l'enfiler ou l'enlever, il va falloir forcer… et pour les filles coquettes qui roulent avec des boucles d'oreilles… ça va piquer les yeux !
Vous êtes à la recherche d'un casque haut de gamme au look futuriste pour jouer au pilote en ville, passez votre chemin, ce Shoei n'est pas faire pour ça.
Comme son grand-père, le Z-One, il faut le dompter mais, une fois apprivoisé, comprenez sur la tête, le X-Spirit II est un régal de confort… dégagement pour les oreilles qui soulagera Dumbo, tissu doux, passage pour les branches des lunettes, boucle de jugulaire double « D » (comme sur l'intégralité de la gamme) tout y est !!
ROULE
Stable, neutre, équilibré, le Shoei X-Spirit II est pensé pour aller vite et donc sait se faire oublier dès les premiers tour de roues jusqu'au rupteur de votre moulin.
Avec un nouvel écran Pinlock (qui joue son rôle à la perfection) plus grand de 30%, les problèmes rencontrés sur la première version disparaissent totalement… le champ de vision est large et totalement dégagé, un vrai plaisir à tel point que lorsque le regard croise les ergots latéraux qui maintiennent l'écran anti-buée, on est surpris par leurs présence.
Côté étanchéité générale et de l'écran en particulier, rien à redire, les platines plaquent parfaitement l'écran sur le joint et jouent parfaitement bien leur rôle en faisant disparaître les sifflements. Même si les platines sont annoncées par le fabriquant comme étant à réglage automatique, un ajustement pour une totale efficacité peut être nécessaire (comme ça a été le cas lors de l'essai avec le passage à l'écran fumé).
Pas de remous d'air interne ni externe, le généreux spoiler arrière permet de réduire le vortex arrière (qui donne l'impression au casque de peser plus lourd que son poids effectif). En dynamique, le Shoei diminue cet effet et laisse vos cervicales tranquilles sans confondre votre tête avec un shaker… c'est les kinés qui vont faire la gueule !
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération