Essai Segura jean Julys: de l'EPI bien fini
Avec des faux airs des 90's le Julys est l'un des jeans au catalogue Segura. Homologué, coqué et looké prêt-à-poter le pantalon est aujourd'hui à l'essai. Voici nos conclusions.
Difficile de passer à côté des jeans deux-roues, toutes les marques ou presque en proposent. Se divisant en deux catégories, les homologués et ceux qui ne le sont pas, ils auront pour finalité de se fondre en ville en répondant aux codes urbains mais aussi de « garder la forme » en cas de perte d'équilibre.
Notre essai est sur le papier plutôt bien loti avec au menu une coupe basic, des coques CE et une rassurante certification comme EPI (équipement de protection individuelle CE) …
LA PRÉCISION DANS LE DÉTAIL
Pour se faire une place dans la concurrence rien de tel que de soigner les détails, Segura l'a bien compris en proposant ici un pantalon soigné.
Précis, le Julys a bien été pensé. Quelques grammes de vintage, un zeste d'actualité et la recette fonctionne à merveille. On appréciera les broderies, la doublure bordeaux, les anses pour un portage sur cintre, le liseré mais aussi l'étiquette et le passant arrière en cuir.
On remarquera enfin le bouton marqué « 70 », les passants arrière croisés et enfin l'étiquette de précaution au niveau de la fermeture éclair… (Mary à tout prix reste encore gravé dans nos mémoires) ou encore, au bas des jambes, les élastiques (terminés par du jean) amovibles et multipliant les réglages.
Du côté des protections, ce n'est pas mal non plus avec un ensemble certifié CE dont les éléments aux genoux seront réglables en hauteur pour répondre au mieux à votre anatomie.
On appréciera ici le côté couvrant des protections aux genoux recouvrant relativement bien les côtés… même si elles auraient pu l'être un peu plus c'est beaucoup mieux que bon nombre des concurrents. Un bon point en cas de perte d'équilibre qui hélas n'est pas monnaie courante.
AU JOUR LE JOUR
Avec sa doublure douce, son tissu souple, le français est confortable avec une coupe suffisamment ample pour vous laisser libre de vos mouvements d'autant plus que les coques, une fois chaudes, se feront oubliées. Loin d'être à la traine lors des changements d'appui en mode arsouille, les coques aux genoux resteront en place offrant un sentiment de protection réconfortant. Attention la vocation de ce pantalon reste urbaine même si il peut sortir sans rougir des limites de la ville.
Segura a opté pour une doublure fixe (polyester/ coton) qui sera un bon allié l'hiver mais deviendra vite trop chaude dès le retour des beaux jours. On aurait également apprécié qu'elle s'arrête 5 à 6 cm plus haut permettant ainsi le passage des bottes sans donner l'effet « feu au plancher » lorsque vous les portez sous votre pantalon.
Un détail qui en dérangera certains, surtout une fois redevenu piéton. D'autant plus dommage que le jean passera inaperçu au boulot ou à la terrasse d'un café.
VERDICT
Soigné, joliment réalisé, Segura peaufine les détails de son jean. Le Julys n'est pas qu'un effet de style il est aussi un vrai équipement deux-roues capable de partir en balade détendu.
Certifié comme EPI le pantalon hérite de coques bien pensées qui augmenteront l'effet de sécurité de l'ensemble. Reste une doublure que l'on aurait aimée plus courte… et moins chaude une fois le mercure du thermomètre en hausse.
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération