Essai Scott Rain Ergonomic TP: la référence
Pour rester au sec Scott a développé un ensemble pluie tant innovant que technique, l'Ergonomic TP. Caradisiac Moto en a fait l'essai sur 1 an.
Le motard qui voulait se protéger de la pluie avait globalement deux options, la combinaison ou l'ensemble veste/ pantalon (pour relire les points forts de chacun, c'est ici). Scott dégaine depuis 2012 une variante plutôt séduisante : une protection 2 pièces ajustée. Proche du corps, l'ensemble promet non seulement l'absence de tout flottement mais aussi de limiter la condensation interne tout en vous gardant au sec…
LA FIN DU BIBENDUM
Finis les équipements pluie surdimensionnés, Scott vous évitera de ressembler à un sac !
Pour ce faire le fabricant a retenu un matériau extensible proche du corps qui ne limitera ni ne freinera vos mouvements. Le principe élastique du tissu fait ici merveille, « collant » aussi bien au blouson été qu'à la veste hiver plus volumineuse.
Dans tous les cas l'enfilage de la partie supérieure se fera sans difficulté. L'élément inférieur sera moins coopérant au niveau du passage du pied. Si l'enfilage ne présente que peu de difficultés si vous êtes en chaussures il deviendra plus périlleux en botte sans être totalement impossible.
Pour un gain en pratique on aurait aimé une forme évasée sur la partie inférieure de la jambe ainsi qu'un zip montant plus haut d'au moins 10 centimètres.
Une fois en place différents serrages (poignets, col et ceinture) seront en charge de l'ajustement. Peu nombreux ils seront amplement suffisants, vu la qualité de la coupe de cet ensemble Ergonomic TP.
Efficaces de façon générale, seul le serrage par cordon au niveau du ventre aura tendance à lâcher du mou mais rien de bien grave.
STRING
Pour limiter les infiltrations au niveau du raccordement veste/ pantalon, Scott a opté pour une partie inférieure montant très haut (impossible à mettre en défaut) assistée par une sangle passant entre les jambes qui se scratche à un œillet greffé sur l'avant de la veste.
Bonne idée en somme mais des plus désagréable au quotidien donnant l'impression de rouler en string… heureusement pas obligatoire !!
Plutôt que placée à cet endroit nous aurions préféré la voir migrer sous le pied, évitant ainsi que le pantalon ne remonte une fois en selle…
UN CONFORT OMNIPRÉSENT
Agréable instantanément, l'ensemble pluie by Scott est un exemple de confort et de fluidité. Ici pas d'effet carton, la souplesse répond présent sans besoin de rodage. Souple et près du corps, les kilomètres défilent au sec. La membrane étanche et respirante fait merveille, mettant la concurrence aux oubliettes.
Et croyez-moi vous pouvez y aller, aucune intrusion d'eau n'est enregistrée ni aux coutures thermo soudées ni au niveau des zips ou du col bien adapté à vos mensurations… Même constat pour la respirabilité qui n'a pu être prise en défaut durant l'année de test. Du matos réellement haut de gamme en somme, qui pèche cependant par une erreur de jeunesse. Pourquoi ne pas avoir mis de poche sur cet Ergonomic TP ? Par ailleurs nous nous rassurerons de la présence de anses sur la veste et le pantalon permettant de les pendre en vue d'un séchage facilité…
J'ACHÈTE!
Avec une étanchéité parfaite et une respirabilité qui l'est tout autant la solution Scott est un modèle que l'on aimerait voir suivi par la concurrence.
On est séduit dans sa globalité même si on regrettera l'absence de bride au niveau des pieds obligeant le pantalon à rester en place en dynamique, de poches pour faciliter la vie au quotidien et une ouverture au niveau du mollet qui aurait méritée d'être plus longue et plus large. Confortable sans aucune prise au vent, l'Ergonomic TP est convainquant...
Reste le prix élitiste qui s'explique par l'excellente qualité et la longévité de l'ensemble… Pari gagné.
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération