Essais Dacia | Photos Dacia | Actu Dacia
En juin dernier, au cœur du Technocentre, Renault dévoilait la Logan. Une voiture réservée au départ aux pays émergeants (Europe Centrale et Orientale, Moyen-Orient et Afrique du Nord) qui devait permettre à la marque de se développer sur le plan international.
Trois mois plus tard, Renault change de politique et annonce officiellement que la Logan allait être commercialisée également en Europe de l’Ouest et notamment en France. Une volte-face loin prévisible aux vues des arguments que nous vous exposions, il y a quelques mois dont notamment l’alliance entre PSA et Toyota visant à produire une voiture à 8000 €.
Désirant contrer cette offensive, Renault a donc décidé de lancer à travers sa filiale Dacia, la Logan. Folie ou vrai coup marketing, voici quelques éléments de réponse avec un premier examen.
Equipement et finition : juste l’essentiel
Autant le dire tout de suite, ne vous attendez pas à trouver dans une Logan toute la débauche de technologie et d’équipement des modèles occidentaux. La Logan est l’archétype même de la voiture simple et pratique. Les vitres sont manuelles, le volant non réglable, les pare-soleil basiques, les enjoliveurs ainsi que la fermeture centralisée sont en option, les plastiques sont noirs et durs mais la finition est flatteuse.
Question sécurité, on est loin des standards français puisque l’airbag conducteur est une option, tout comme l’ABS, les appuie-tête arrière et la ceinture centrale arrière à 3 points. Des lacunes qui seront comblées lors de la commercialisation en France.
Les habitués de chez Renault ne seront pas dépaysés puisque de nombreuses pièces proviennent de modèles du losange comme par exemple le cendrier Nomade également présent sur les Modus ou Scénic.
Enfin détail qui ne trompe pas les pare-chocs noirs rappellent ceux des années 80. Peu esthétiques, ils ont l’avantage d’être solides et résistants aux éraflures. Trois finitions devraient être disponibles : base, ambiante et lauréate.
Une bonne habitabilité
D’un gabarit proche de celui d’une Mégane, la Logan est une vraie familiale. Trois passagers peuvent prendre place aisément à l’arrière grâce à une largeur aux coudes de 1428 mm et une bonne largeur aux genoux. L’un des atouts de la Logan est sa capacité de chargement puisque son coffre affiche un volume de 510 litres soit 180 l de mieux qu’une Mégane 5 portes et similaire à celui des Mégane Estate et Berline 4 portes. Dommage que la banquette ne soit pas rabattable. A noter aussi la grande boîte à gants qui peut accueillir deux grandes bouteilles d’eau et le vaste vide-poches qui remplace l’airbag passager.
Comportement et moteurs
Renault a choisi d’élaborer une voiture économique mais la fiabilité a été considérée comme primordiale. Pour éviter les mauvaises surprises, Renault a doté la Logan de deux blocs bien éprouvés. Le premier est le 1.4i de 75 ch et le second est le 1.6i de 90 ch. Loin d’être des foudres de guerre, ces moteurs offrent malgré tout de bonnes performances avec des vitesses de pointe respectives de 162 et 175 km/h et un 0 à 100 km/h atteint en 13 et 11,5 secondes.
Au point de vue tenue de route, la Logan se caractérise par un roulis important dû principalement au châssis relevé pour s’adapter aux routes difficiles mais également aux pneus à flanc haut(165/80/14) notamment sur la version 1.4. Autre grief, l’absence de direction assistée qui rend les manœuvres pénibles. Sur route, cette lourdeur est moins d’actualité en raison de son poids limité (975 kg).
La Logan en 10 chiffres-clés
A retenir
Renault Logan : bien pensée, pratique et pas chèreLa Logan dans la version roumaine ne remporterait pas de succès en France. Enrichie de certains équipements de confort et de sécurité (ABS, airbag et même climatisation), elle a en revanche beaucoup plus de chance de séduire. Fort d’un prix qui devrait approcher les 7500 €, la Logan dispose aussi de nombreux autres points forts comme son habitabilité et son côté utile. Sans grand défaut de conception, elle risque de faire de l’ombre à bien des modèles.
La commercialisation devrait intervenir vers la fin du premier semestre 2005 dans le réseau Renault qui sera chargé de la distribution.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération