Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

2. Essai Quadro 350S : un nouveau moteur

Essai Quadro 350S : les leçons ont été retenues

Disponible dans le réseau depuis la mi-juillet, le 350S ne présente pas de mutation génétique, le gabarit reste toujours aussi massif et quatre coloris sont proposés à la vente (Anthracite, noir mat, bleu océan, blanc. Seul l'appellation ''S'' visible sur les flancs, ainsi que le silencieux d'échappement désormais en inox et les jantes grises permettent de dissocier l'ancienne version 3D du nouveau 350S. Si l'on examine les plastiques, l'usine a corrigé les petits défauts de finition : l'aspect granulé du poste de pilotage demeure plus qualitatif et les nombreux fils qui traînait un peu partout sur l'ancienne version ont disparu. Ce scooter garde également ses qualités fonctionnels : la capacité d'emport se matérialise par deux vides-poches situés à l'avant mais ne fermant pas à clé. L'un deux dispose d'une prise 12V. Le coffre sous la selle délivre une superficie pouvant accueillir un casque intégral plus un jet, un point positif pour la catégorie où d'autres ne peuvent pas ranger plus d'un casque. Quadro (par l'intermédiaire de son importateur RMF) propose en option un top case d'une capacité de 50 litres.


A bord, l'instrumentation s'enrichit de deux nouveaux indicateurs (température extérieure et température moteur), ils viennent compléter les données déjà présentes (deux trips, horloge, compte-tours et compteur de vitesse). Parallèlement, l'utilisateur peut compter sur une commande de warning et sur un frein de parking servant aussi à figer le balancier avant.


un HTS plus facile à dompter

Essai Quadro 350S : les leçons ont été retenues


L'une des principales évolutions de ce modèle S se situe au niveau du balancier avant baptisé HTS. Désormais fabriqué chez un nouveau fournisseur (MUPO, basé en Italie), le HTS (matérialisé par une fourche pendulaire hydropneumatique montée sur verin hydraulique) utilise de nouvelles rotules, les biellettes du train avant adopte un nouveau traitement, tandis que les moyeux se dote d'une bride censé apporter un eplus grande précision au train avant. A l'usage, le 350S se montre bien plus agile et la fluidité accrue demande un peu moins d'effort lors des changements d'angle. L'inertie ressentie rapproche le 350S de celle observée sur le Métropolis. Bref, une évolution positive à signaler et à encourager même si la marge de progression reste importante car lorsque le traffic se densifie, son imposant gabarit le rend encore pataud et l'anticipation restera de mise. L'installation de nouveaux amortisseurs, conjuguée avec la selle renforcée engendrent un confort haut de gamme (épargnant les vertèbres sur des mauvais revêtements) pour le pilote comme pour le passager. Ce dernier profite d'un traitement de faveur avec la fixation de nouvelles poignées de maintien en plus des deux plateformes escamotables. La tenue de route n'appelle aucune critique même si le grip de la monte pneumatique d'origine appelle à la prudence sur les sols humides mais aucun problème sur une chaussée sèche.


La partie cycle n'évolue guère et le freinage s'appuie sur deux disques avant de 240 mm contre un disque arrière de 260 mm. Le levier gauche actionne toujours le freinage couplé, tout comme la pédale au pied (comme l'exige la règlementation L5e), l'ensemble diffuse une certaine puissance mais la pédale manque cruellement de progressivité.


moteur 4 soupapes

Essai Quadro 350S : les leçons ont été retenues


Outre le travail effectué sur le système HTS, le 350S emporte sous son cadre un moteur entièrement revu et corrigé : adieu le 2 soupapes, laissant la place à un monocylindre désormais coiffé de quatre soupapes. Parallèlement, la cylindrée augmente de 33 cm3 passant de 313 à 346 cm3 pour une puissance relevée de 6 chevaux (27 chevaux contre 21 auparavant) disponible dès 7000 tr/mn. De son côté, le couple grimpe à 28,8 Nm à 5500 tr/mn. Toujours produit dans les usines Aeon (situé à Taiwan), ce bloc s'alimente par un nouveau d'injection EFI fourni par la société américaine Delphi. La synergie de toutes ses évolutions apporte un renforcement des prestations à bas et à mi-régimes. Cependant, nous avons pu observer une vitesse de pointe sesnsiblement équivalente par rapport à l'ancien modèle soit 130 km/compteur. La mise en service de ce nouveau bloc a permis de gommer les vibrations sur les voies rapides (un défaut fortement désagréable relevé sur l'ancien modèle).


Photos (23)

SPONSORISE

Actualité Quadro

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/