2. Essai - Moto Guzzi Stelvio 1200 NTX: la version "no limit".
Après avoir testé la Guzzi en version Stelvio 1200 8V (pour retrouver l'essai, c'est ici), la version NTX n'attend plus que nous pour s'exprimer sur les virolos de Toscane… bref, un excellent moyen de comparer les deux sœurs italiennes.
PETITE PRISE DE POIDS ET GRANDE PROTECTION
8 kilos plus lourde que la version « standard », la NTX impose avec ses 259 kilos (à sec) annoncés par le fabricant. Pas bien graves, d'autant que la moto reste fine à l'embase du réservoir ne forçant pas à rouler façon grand écart, tout en offrant une autonomie flatteuse d'environ 440 bornes sans passer à la pompe.
Greffées un peu loin de la moto, les valises latérales aluminium pénaliseront les petits gabarits tant pour monter que pour descendre de la moto avec une jambe qui s'accroche à tous les coups aux bagages latéraux. Il ne reste plus qu'à enlever la béquille latérale toujours imposée trop loin pour une manipulation facile…
Une fois en position, le poids se fait rapidement oublier et l'on est même surpris par la simplicité avec laquelle on peut manier la moto à faible allure. Confortablement installé au guidon de l'italienne, la position se révèle être naturelle et agréable.
Leviers réglables, cintrage correct, seuls les boutons au voisinage trop proche du commodo gauche obligeant une attention particulière lors des manips semblent freiner la facilité et le confort à l'usage. Léger point faible d'autant plus que la selle moëlleuse, la bulle à la protection plus que correcte ainsi que les déflecteurs latéraux efficaces seront de véritables alliés lors des longues balades.
QUATTROVALVOLE
Tableau de bord complet et lisible avec ordinateur de bord intégré, la 1200 NTX part en croisade des concurrentes et compte bien s'imposer ici à domicile. Le bicylindre de 105 chevaux se montre toujours aussi agréable et vivant avec des vibrations qui lui sont caractéristiques.
Aucun problème pour le passage des 6 rapports sans faux point mort, la Guzzi répond présent (sans être des plus joueuses) dès le moindre essorage de la poignée droite pour notre plus grand plaisir et satisfera la grande majorité des utilisateurs.
Le 1 151 cm3 permettra de rouler dans un bon rythme sans pour autant jouer sur les rapports pour avoir du coffre, d'autant plus que les suspensions se montrent suffisamment efficaces acceptant le poids de la moto.
Même si le train avant est assez précis attention aux valises latérales qui, même vides imposent un gite qui a tendance à embarquer la moto. Surprenant voire déconcertant pour le pilote non averti cette sensation s'estompera au fur et à mesure des virages.
Faite pour toutes situations et tous types de surface, Moto Guzzi n'a pas oublié de parer sa nouveauté d'un système anti-patinage qui montrera rapidement ses limites lorsque l'on quitte le bitume obligeant à jouer avec parcimonie… et délicatesse de l'accélérateur.
Il est clair que cet ATC n'est pas fait pour la terre. Peut-être sa vocation serait-elle plus axée pluie ? Notre essai nous a pas permis de valider son effet dans ces conditions.
Photos (20)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération