Essai Mac Adam Donington: un blouson cuir ultra souple.
Un nom célèbre dans le monde de la moto, une coupe dans le plus pur style anglais, un cuir d'une extrême souplesse, tel est le pitch du blouson Mac Adam Donington. Nous l'avons mis en scène dans différents décors durant quelques mois. Moteur. Action !
Fermeture éclair métal à l'ancienne, serrage aux hanches par bande tricot, drapeau anglais agrémenté de damier au niveau de la doublure et rappel de l'Union Jack sur la manche gauche, le blouson célèbre avec brio le retour en force du vintage.
PAS DE PLACE POUR LE HAZARD
Mac Adam a retenu pour l'occasion un cuir de chèvre d'une souplesse vraiment impressionnante.
Bien assemblé, sans aucune couture approximative, le blouson offre une multitude de petits détails séduisants, preuves d'une réalisation soignée.
Bande ton sur ton sur les manches et les deltoïdes, protection cuir au niveau inférieur de la fermeture centrale, fermeture du col joliment pensée, surimpression Mac Adam sur l'omoplate et le pectoral gauche, insert réfléchissant discret sans pour autant limiter son efficacité, boutons pression métal avec symbole du drapeau british… rien à redire.
Le style répond bien présent et séduira sans conteste les amoureux d'anciennes mais aussi ceux qui roulent sur certaines Triumph et autres Norton fraîchement moulues…
UN PEU JUSTE
On pouvait s'en douter à la vue de la doublure démunie de manches, l'hiver n'est pas sa saison préférée. Même si la protection thermique sera suffisante lors de vos balades hivernales sudistes, il n'en est pas de même si vous habitez au dessus de Lyon, vous forçant à vous arrêter souvent afin d'éviter de vous transformer en Mister Freeze.
Constat identique au niveau du cou : joliment exécuté, le serrage du col montre rapidement ses limites et vous forcera à investir dans un tour de cou ou un tube. Plus fait pour le style que pour être un vrai rempart contre le froid, le col s 'avère être agréable et conciliant lors des mouvements de la tête jamais freinés. Côté étanchéité, on n'est pas au top avec des infiltrations trop rapidement recensées.
Les protections facilement démontables sont parfaitement bien intégrées et bien placées, offrant confort et liberté de mouvement. Il est cependant dommage que Mac Adam n'ait pas jugé utile d'y ajouter une dorsale disponible uniquement en option… rageant, vu le prix du cuir proche des 360 euros !
DESTINÉ POUR LA VILLE
Certes le nom même du blouson fait référence au célèbre circuit britannique, mais il n'empêche que la vitesse n'est pas le fort du Donington.
La vitesse augmentant, le blouson a tendance à gonfler, dès que l'on atteint les 90 km/h, telle la grenouille devant le bœuf, découvrant par la même occasion le bas du dos dès que l'on est assis sur une moto quelque peu inclinée sur l'avant.
La remarque sera identique pour les bras avec un léger battement du cuir au biceps. Vous l'avez compris ce Mac Adam manque un peu d'ajustement au niveau de la coupe pour éviter tout flottement, mais est-ce là vraiment l'idée du blouson ?
Pas forcément. Bien entendu il s'agit d'un blouson moto, mais l'idée principale n'est pas la performance mais plutôt le confort et le style et sur ces deux points, nous avons peu de chose à lui reprocher.
Modèle de souplesse, le Donington offre un sentiment de légèreté bien aidé par une intégration parfaite des protections épaules et coudes homologuées CE d'origine Knox. Pratique, il peut compter sur des poches bien pensées, suffisamment profondes dont les zips n'accrocheront pas les mains ni les poignets lorsque l'on fouille à l'intérieur.
Mention spéciale accordée à la poche pectorale pratique au quotidien et accessible facilement. A son aise une fois descendu de la moto, il ne vous fera jamais payer votre amour pour le deux-roues que vous soyez à la terrasse d'un café, au restaurant et même au bureau.
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération