Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Essai - Iveco Daily : 40 ans, l’âge de la maturité

Dans Nouveautés / Nouveaux modèles

Benoît Le Floc'h

Année après année, Iveco continue d’améliorer la gamme de son Daily. Tout en préservant ses qualités de petit camion, la dernière génération du fourgon italien s’est en effet grandement améliorée sur bien des aspects.

Essai - Iveco Daily : 40 ans, l’âge de la maturité

 

Troisième génération de l’Iveco Daily

Boîte automatique 8 rapports

Motorisation BluePower

A partir de 41 480 € HT

 

Depuis ses débuts en 1978, l’Iveco Daily s’est vendu à près de 3 000 000 d’exemplaires dans le monde. Une belle réussite pour un fourgon qui possède une réputation à double tranchant. Surnommé le petit camion, le Daily est plébiscité pour sa robustesse et ses capacités de chargement tout en étant critiqué à cause d’un rude confort et d’une conception en retrait par rapport à la concurrence des Mercedes Sprinter, Volkswagen Crafter ou Renault Master.

Pour la troisième génération présentée en 2014, les ingénieurs ont donc souhaité conserver les qualités du Daily tout en éliminant ses principaux défauts. Une mission qui semble réussie car en 2017, 3 857 fourgons et 11 727 châssis-cabine ont été commercialisés en France. Mieux, le Daily a reçu le prix « Van of the year 2018 » (Utilitaire International de l’année) pour sa gamme BluePower, conçue en 2016 pour « contribuer de manière décisive à la lutte pour un air plus propre dans nos villes et pour la réduction des émissions de CO2 » dixit Pierre Lahutte, président de la marque Iveco. Pour information, cette offre est composée des modèles Daily Electric (autonomie de 200 km), Daily Euro 6 RDE 2020 Ready (moteur diesel écoénergétique) et Daily Hi-Matic Natural Power (gaz naturel comprimé).

Esthétique renouvelée et gamme très complèteEssai - Iveco Daily : 40 ans, l’âge de la maturité

Par rapport à l’ancienne génération, le dernier Daily a reçu de nombreuses modifications esthétiques à l’extérieur et à l’intérieur. La face avant par exemple adopte un dessin inédit avec une large bande en bas du capot moteur rejoignant les deux optiques et qui sépare la calandre en deux parties. Une originalité qui a permis de placer les feux en hauteur et donc de mieux les protéger face aux chocs du quotidien. À l’inverse, les clignotants implantés en partie basse sont plus exposés. Dans l’habitacle, les designers ont aussi œuvré. L’ensemble offre une présentation plus soignée et plus moderne qui apporte un vrai dynamisme par rapport à la précédente génération.

Essai - Iveco Daily : 40 ans, l’âge de la maturité
Essai - Iveco Daily : 40 ans, l’âge de la maturité

Concernant le catalogue, l’expression « qui peut le plus peut le moins » correspond à merveille au Daily. Le nombre de modèles est impressionnant avec des roues simples ou jumelées, des châssis simple ou double cabine pouvant recevoir des bennes, caisses grand volume, plateaux, etc, des versions transport de personnes et bien évidemment des fourgons déclinés en cinq longueurs et trois hauteurs qui permettent d’offrir dix volumes de chargement (7 m3 - L1H1, 9 m3 - L2H1, 11 m3 - L2H2, 12 m3 - L3H2, 13 m3 - L3H3, 16 m3 - L4H2, 17 m3 - L5H2, 18 m3 - L4H3 et 20 m3 -L5H3). Sans oublier les moteurs Diesel 2.3 et 3.0 de 120 à 210 ch accouplés à deux boîtes de vitesses manuelle ou automatique (Hi-Matic) et les versions GNV et électrique.

Essai - Iveco Daily : 40 ans, l’âge de la maturité
Essai - Iveco Daily : 40 ans, l’âge de la maturité

Pour l’aspect purement utilitaire, les ouvrants permettent de travailler sereinement. La version L2H2 offre aux portes arrière une largeur de chargement de 1 530 mm et une hauteur de 1 800 mm. Charger des europalettes est donc un jeu d’enfants. Le volume de chargement de 12 m3 et le PTAC (poids total autorisé en charge) de 3 500 kg sont enfin suffisamment conséquents pour satisfaire une majorité de professionnels.

Essai - Iveco Daily : 40 ans, l’âge de la maturité
Essai - Iveco Daily : 40 ans, l’âge de la maturité

 

Dans l’habitacle, le soin apporté est évident pour les utilisateurs qui ont connu la précédente génération. La présentation et la finition sont en nets progrès. Les nombreux rangements (contreportes, console centrale, dessus de tableau de bord, porte-gobelets, capucine, boîte à gants, etc.) facilitent le quotidien. Et pour démontrer une nouvelle fois l’attention portée aux professionnels, ces divers emplacements possèdent des tapis antidérapants pour éviter que les objets ne tombent au moindre virage ou coup de frein.

 

Des points à peaufiner

Essai - Iveco Daily : 40 ans, l’âge de la maturité

Mais le Daily est encore loin d’être parfait et plusieurs éléments mériteraient d’être corrigés ou sinon améliorés. Ainsi dans l’habitacle, le support pour installer une tablette tactile ne peut être déployé sans que la main ne cogne le pare-brise. L’application Business-up comprenant GPS, conseils de conduite pour diminuer la consommation, suivi des entretiens courants, etc. peut se révéler pratique à condition… de posséder une tablette ou un smartphone. Les dossiers (rigides) des sièges assez verticaux imposent une conduite type camion. Cette sensation pourrait peut-être être diminuée si le volant était réglable en hauteur et non juste en profondeur. Les commandes de la climatisation positionnées en haut de la console centrale ne sont pas très accessibles pour le conducteur à moins de se pencher, ce qui n’est pas bénéfique pour la sécurité. Dernier point enfin, l’ajustement des éléments n’est pas sans reproche.

Essai - Iveco Daily : 40 ans, l’âge de la maturité

Monter à bord du Daily n’est pas non plus aisé à cause de sa transmission propulsion. Les ingénieurs doivent d’ailleurs en être conscients vu le nombre de poignées installées afin d’aider conducteur et passagers. À l’arrière, le seuil de chargement est ainsi affiché à 675 mm du sol. Heureusement, une marche facilite la montée mais un livreur se livrant à de multiples manutentions au quotidien devrait rapidement pester devant cette caractéristique.

Chiffres clés *

  • Longueur : 6,04 m
  • Largeur : 2,01 m
  • Hauteur : 2,66 m
  • Nombre de places : 3 places
  • Volume du coffre : NC / NC
  • Boite de vitesse : Auto. à 8 rapports
  • Carburant : Diesel
  • Taux d'émission de CO2 : NC
  • Date de commercialisation du modèle : Juillet 2016

* A titre d'exemple pour la version 2.3 35S16 V12 H2 3520L AUTO.

Le bonus / malus affiché est celui en vigueur au moment de la publication de l'article.

Photos (33)

Mots clés :

SPONSORISE

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/