2. Essai - Honda CBR 125R 2011 : Dans la continuité...
Bien plus qu'un simple lifting, la nouvelle CBR 125R est quasiment entièrement nouvelle. Tout a été changé ou presque, de la taille des pneumatiques, à l'injection, en passant par le bras oscillant et le bloc compteur. Pour 2011, Honda n'y a pas été avec le dos de la louche !!
Dorénavant sèches, les routes aux alentours de Séville nous ont enfin permis de laisser s'exprimer les 9,8 Kw (environ 12,8 cv) à 10 000 tours et les 10,4 Nm de couple à 8 000 rotations. Après avoir enjambé la 125R et avoir pris place sur la nouvelle selle située à 785 mm de hauteur, je mets le moteur en marche pour faire chauffer la bête…
Présentation valorisante
Sur la latérale, le nouvelle 125R rappelle directement la 250R et du coup la VFR 1200. Les coloris font très racing (surtout l'orange !!), la qualité d'assemblage est au rendez-vous et celle des peintures aussi. Seuls les rétroviseurs font un peu disproportionnés par rapport à la finesse de la machine mais ils ont au moins l'avantage d'être utiles. En revanche, petite réserve concernant la taille imposante du silencieux recouvert par son carter gris.
Le bloc compteur, lui aussi, donne le ton. Fini les vieux compteurs à aiguilles… celui du millésime 2011 respire le sport et du coup l'héritage CBR. Le compte tours occupe la plus grande place et de nombreuses infos sont disponibles dans le cadran digital (jauge à essence, heure, trip total, trip partiel, vitesse,…). A noter que la 125R partage le compteur avec sa grande sœur, la 250R…
A la ville…
Dès le départ de l'hôtel, c'est un parcours d'une soixantaine de bornes qui nous est réservé. Mais en attendant de retrouver des routes plus roulantes, on profite de la ville pour sécher un cuir qui avait pris cher la veille et confirmer que malgré l'augmentation de la taille des pneumatiques (100 à l'avant et 130 à l'arrière), la 125R a gardé toute sa vivacité lui promettant une mise sur l'angle facile et naturelle. Son rayon de braquage lui permet de se faufiler entre les files de voitures sans souci. Bien aidé, il faut l'avouer par un poids de 137 kilos tous pleins faits et son équilibre général.
Le nouveau réservoir d'une contenance de 13 litres offre l'avantage de bien serrer la CBR entre les jambes et accessoirement de pouvoir rouler presque 490 km avec le plein, selon le constructeur. La position est parfaite pour les personnes de mon gabarit (170 cm) et le buste se retrouve légèrement en avant, les mains sur les demi-guidons (cheap, au passage) sur lesquels se retrouvent à droite une poignée de gaz, il va falloir essorer pour que ça marche… du genre «On/Off», vous voyez !? Et pour tout vous dire, on ne s'est pas privé !!
Mais avant de jouer des coudes, le mono de la 125R et la boite de vitesse se sont montrés très à l'aise en ville permettant d'évoluer sur un filet de gaz sans hoqueter. Seules quelques vibrations viendront vous chatouiller, mais rien de bien méchant, et le confort d'amortissement permet de bien gommer les aspérités de la route…
A l'heure de l'arsouille…
Il n'y a pas à tortiller, sur ce genre de présentation, cela tourne vite à l'arsouille. On attendrait presque avec impatience le passage au rouge d'un feu tricolore afin de lancer la procédure de départ d'un mini GP 125 dans lequel j'oscille entre la première et la seconde ligne. Et il serait dommage de se priver tellement le bloc de la CBR est volontaire à prendre des tours.
Et des tours, on en a pris puisque 125 km/h compteur ont été enregistrés sur le dernier rapport par mes soins en mode limande, rétroviseurs repliés, bien calé derrière la bulle et sans sac sur le dos. «Light is Right», ne l'oublions pas !! Si pour atteindre cette vitesse, il faut un peu de temps, il faudra en revanche jouer de la boite pour relancer la machine sur une manœuvre de dépassement par exemple ou reprendre quelques précieux centimètres au gugusse qui vient de vous faire l'aspi en vous tripotant la fesse droite… sisisisisisisi !!!!!
On le sait tous, le dernier qui freine est une lopette. A ce petit jeu, la CBR 125R dispose d'un simple disque avant de 276 mm de diamètre pincé par un étrier double piston. Bien suffisant pour cette 125, ils sont en revanche secondés par une monte pneumatique pas forcément à l'aise sur le mouillé et encore moins quand on commence à la titiller…
Photos : Francesc Montero, Ula Serra, Fabrice Berry
Photos (35)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération