4. Essai Honda Africa Twin CRF 1000 L : détails et portfolio [+48 photos]
- La ligne pure et épurée de la CRF 1000 L rappelle tout autant la XLV 750 dont elle est issue que celle des motos de Rallye.
- L'optique avant, signature de la moto, se fait remarquer sans aucun problème une fois allumé.
- Ce "saut de vent", non réglable, est aussi efficace qu'il peut être discret. Une réussite à peine génératrice de turbulences.
- Le réglage des suspensions est un excellent compromis d'origine, il conviendra de l'ajuster hydrauliquement pour gagner en franchissement ou en duo (molette de pré contrainte)
- Le réservoir de 18,8 litres permet de parcourir près de 400 km avec un plein en utilisation normale. Sa forme est accueillante pour les jambes et agréable une fois debout sur les repose pieds.
- La selle d'origine offre un réglage de hauteur faisant gagner 20 mm entre les 870 mm de la position haute et le 850 de la position basse. Dommage que la passer en position basse ne soit pas moins rébarbatif (mécanisme rétif)
Le double embrayage DCT de la transmission automatique trouve ici un écrin et évolue vers plus d'efficacité et de simplicité tout en augmentant les performances.
- Le commodos de la version DCT sont chargés, mais reste totalement intuitifs et exploitables. Le levier de vitesse, repliable, est en option sur la version DCT, il lui apporte cependant une bonne dose d'agrément
- Le frein de parking remplace le levier de d'embrayage et offre un stationnement/arrêt sécurisé
- Cet échappement est une petite merveille de sonorité. Assurément l'une des grandes réussites de l'Africa Twin nouvelle génération. A conserver !
- La boucle arrière est pré équipée pour accueillir directement la bagagerie optionnelle. Déjà vu, mais bon choix ! La platine arrière fait office de poignées passager. Un passager choyé niveau confort et posture.
- Le freinage est aussi efficace que discret. ABS d'origine, il peut être désactivé à l'arrière.
- Les pare mains sont d'origine, tout comme le sabot et les protections des éléments vitaux de la moto
Ce bicylindre parallèle de 999 cm3, peu encombrant, est d'un efficacité et d'une souplesse mécanique remarquable. Peu gourmand, il exploite pleinement sa puissance de 95 chevaux.
Les courbes ne lui font pas peur, merci les pneumatiques étroites et la bonne répartition des masses
La terre et le sable ne lui font pas peur. Mot d'ordre ? A fond !
Photos (57)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération