Essai HJC FG-70: on the road again
Emblématique des 70's, le FG-70 signe le retour aux sources de HJC. Fashion et vintage de par son look le jet hérite des aménagements d'aujourd'hui. Essai.
Né en 1971, HJC est devenu leader en Amérique du Nord et l'un des plus grands concepteurs mondiaux de casques.
En 2014 le géant coréen signe le FG-70, un jet qui reprend ce qui se faisait à l'époque tout en y intégrant les dernières caractéristiques techniques actuelles afin de pourvoir répondre aux motards et scootéristes d'aujourd'hui… A la différence de Bell pour n'en nommer qu'un, HJC maîtrise le tarif et enfonce le clou avec un prix de vente bien placé, un point fort lors de l'acquisition…
DU PRÉSENT DANS LE PASSÉ… OU L'INVERSE…
Ici pas de tralala ni de blabla, la simplicité est de mise. HJC reprend ce qui se faisait il y a plus de 40 ans alors clairement nous ne sommes pas à la pointe de la technologie.
Néanmoins le coréen n'oublie pas les indispensables pour faciliter le quotidien… on retrouve donc une boucle de jugulaire de type micrométrique, un intérieur amovible (avec possibilité en option de changer l'épaisseur des mousses de joues) et un écran interne légèrement fumé…
Le passé s'illustrera grâce notamment à une bordure de casque surpiquée, des boutons pression pour un écran ou une casquette et une bride arrière pour maintenir des Climax… le tout imposé à une forme ronde qui fleure bon les casques d'antan !
Côté finition rien à redire, vous en aurez pour votre argent… voire même un peu plus.
Coque en fibre aidant à proposer un couvre-chef mesuré à 1 010 gramme pour une taille S, peinture soignée, logo verni, double languette d'accroche au niveau de l'écran façon lunettes, il ne manque rien ou presque puisque l'on aurait aimé un système de ventilation car même si le jet fait la part belle au vent, il fait chaud là-dessous !
SUR LA ROUTE
Destiné aux anciennes, scramblers, café-racers tranquilles, bobbers et autres customs, le heaume n'aura pas la prétention d'être une référence tant du côté de la protection que du maintien. Ne pensez pas pour autant qu'il s'agisse ici d'un « nanare », vous feriez fausse route. Le FG-70 fait le job avec une tenue de cap dans la moyenne si vous respectez les panneaux signalétiques… au-dessus ça sera une autre affaire mais il n'est pas prévu pour ça !
La préhension de l'écran se fera naturellement et ne posera pas de problème même ganté. Du côté de sa protection, la coupure ainsi que la longueur sécuriseront vos yeux de tout objet volant tout en limitant les remontées d'air et autres tourbillons au niveau des yeux. Il ne faudra pas lui en demander plus.
Légèrement fumé l'écran donnera le change lors des retours nocturnes tout en acceptant les balades ensoleillées.
Jouant la carte de la polyvalence il s'accommodera de tous les éclairages sans pourtant être excellent dans l'une ou l'autre des configurations, la stratégique et la polyvalence sont donc ici de mise.
On appréciera enfin la douceur des tissus et le confort interne permettant de tracer la route façon Easy Rider…
VERDICT
HJC fait le choix de proposer un jet tel un retour aux sources qui ne manquera pas de plaire aux nostalgiques des années 70's, 80's.
À l'extérieur vous aurez droit à un heaume vintage qui s'équipe d'accessoires d'aujourd'hui.
Coque en fibre, écran interne, doublure douce amovible, les caractéristiques ne dépayseront pas le motard actuel. Au quotidien on appariera son confort interne et sa bonne finition générale tout en regrettant vraiment l'absence de ventilation d'autant plus que la vitesse n'est pas son fort. Néanmoins si vous roulez "tranquillou" il fera son job tout en ayant un tarif bien placé…
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération