Essai HJC CS-MX II (2): un casque cross pour moins de 100 euros
Débutant sous les 100 euros le HJC CS-MX second du nom mise avant tout sur son tarif ras les pâquerettes. Essai.
À moins de 100 balles, on ne peut pas s'attendre à des miracles… ce n'est pas faux, même si HJC soigne plutôt sa copie avec un intérieur en Nylex, deux tailles de coques et une déco punchy à souhait.
PETIT BUDGET
Le CS-MX 2 est un casque cross pour petit budget qui propose néanmoins un large panel de tailles, deux tailles de coque, une garniture intérieure amovible recouverte de Nylex à la construction CAD… sans oublier une finition loin de faire bas de gamme et des couleurs réussies dans notre version Graffed en test.
Clairement HJC ne se moque pas de nous avec un heaume bien fini qui vous sera livré avec une housse de transport identique à la quasi totalité de la production. Bien vu.
Ce n'est pas mal du tout d'autant plus que l'assemblage est joliment fait sans faire brouillon. Si le paquet est plutôt sympatoche ne vous attendez pas pour autant à des miracles : on est sous les 100 euros !
Facilite à mettre et à enlever cette seconde version reprend les standards de son ainée née en 2012 avec néanmoins une remise à jour en douceur de son design… pas grand chose de plus à se mettre sous la dent mais on salue l'effort.
CHAUD DEVANT
Un niveau de confort général plutôt surprenant pour cette gamme, bien aidé par un revêtement particulièrement doux et bien réalisé, le CS-MX 2 donne clairement le change tant que l'on se maintient à de petites vitesses.
Une fois passés les différents rapports le couvre-chef vous rappelle vitesse grand V son positionnement tarifaire. Mes cervicales s'en souviennent encore malgré les 1 344 grammes vérifiés (en taille S) qui sont loin d'être ridicules au demeurant.
La résistance à l'air se fait surtout au niveau de la visière (trop rigide) qui préfère résister au vent plutôt que de le laisser passer. À revoir !
L'autre faiblesse est son manque d'efficacité au niveau des ventilations (pourtant avec convoyeurs d'air internes) qui sont loin de répondre à nos attentes. Dommage d'autant plus qu'en tout-terrain elles sont purement et simplement indispensables.
On se rassurera par le champ de vision tout à fait correct offrant une bonne appréhension du terrain tout en acceptant nombre de masques. Bien vu.
BILAN
Vous l'aurez compris ce début de gamme signé HJC s'oriente vers les jeunes et leur 50 cm3, les adeptes de VTT électrique ou encore les randonneurs du dimanche désireux de taquiner les sentiers sans pour autant tomber dans le cheap ou l'assemblage approximatif. On en est loin !
Affiché sous les 100 euros le CS-MX 2 propose un poids et un volume maitrisés, une large ouverture offrant un bon champ de vision tout en acceptant nombre de masques. Des points forts qui feront de leur mieux pour faire oublier des ventilations faiblardes et une résistance au vent limitant la cylindrée de votre bolide mais clairement on ne lui reprochera pas car telle est sa vocation première…
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération