Essai du Marushin RS-MX carbone: racing spirit.
Champion toute catégorie à la pesée, le Marushin RS-MX Carbone met à mal la concurrence en proposant un casque TT technique, mais aussi impressionnant de légèreté… essai d'un poids plume.
Au placard les 1000 grammes de l'Airoh Stelt, peuvent mieux faire les 956 grammes annoncés du Lazer MX7 Ultra light… le japonais Marushin s'envole avec 891 grammes vérifiés (pour une taille S) !
Moins de 900 grammes pour un casque cross, c'est tout simplement du jamais vu… ou du jamais ressenti.
Carbone apparent, intérieur démontable et lavable, visière réglable, système de ventilation avec extracteurs arrière… rien ne semble le différencier des autres chapeaux alors, comment arriver à rogner les quelques centaines de grammes si importantes ?!?
JE VOUS POSE UNE COLLE…
Pionnier dans la fibre depuis les débuts de la marque en 1958, Marushin propose ici un casque en fibre de carbone de qualité aéronautique tissée ultra finement: la 3K Woven Carbon.
Pour arriver à gagner du poids, le constructeur impose au moulage une pression supérieure permettant non seulement d'utiliser moins de "colle" (gain en poids) mais aussi offrant au chapeau un gain en souplesse qui devrait permettre de mieux amortir les chocs… comme c'est déjà le cas dans l'automobile.
STRICT MINIMUM
Le RS-MX Carbone est un VRAI produit racing exempt de tout chichi et autre superflu… le casque doit et sera léger !
Imposition des garnitures à même la coque, pas d'enjoliveur ni d'équipement inutile, Marushin veut un casque compétitif et les standards de l'esthétisme ne semblent pas faire partie de son vocabulaire.
Ne croyez pas pour autant que le casque soit fini à l'arrache… c'est plutôt le contraire vue la qualité et la finition du carbone ou des boucles de serrages de la jugulaire en titane… mais tout ce qui est présent à une utilité et tout le reste à disparu !
Les ventilations ? De simples orifices dans la mentonnière et la coque, où seules les aérations supérieures ont droit à une grille argentée.
La garniture interne est restreinte au minimum syndical avec, pour la partie supérieure un simple tissu Mesh (rendant visibles les convoyeurs d'air interne) maintenant un rembourrage en forme de « X » séparant le crâne du pilote du polystyrène.
Les joints sont réduits à leur plus simple expression et se retrouvent uniquement au niveau de la nuque, sur les parties inférieures et supérieures de la mentonnière et à l'emplacement du passage de l'élastique du masque… et puis c'est tout.
A LA SERPE
Découpes anguleuses, arrêtes saillantes, le casque tout terrain est à l'image de sa conception… agressif. Fait pour la course, le casque du soleil levant mise sur des caractéristiques aérodynamiques de haut vol imposant un look à part, on aime ou pas, mais l'efficacité est au rendez-vous.
Bien pensé, bien réalisé, le Marushin est un peu limite côté option : une seule « pauvre» vis plastique de remplacement viendra à votre secours en cas de perte… pas de protège-nez pourtant si apprécié en TT ni de visière de rechange… c'est bien dommage surtout pour un casque affiché à pratiquement 400 euros le morceau !!!
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération