Essai circuit BMW S1000 RR: hi-tech à la sauce allemande.
Sommaire
Le moins que l'on puisse dire c'est qu'elle a fait changer l'image sportive de la marque allemande… Un look et un moteur, la BMW S1000 RR veut devenir LA référence sportive actuelle à grand coup de technologie. Caradisiac Moto met son cuir et part l'essayer sur les circuits de Portimao et de Magny-Cours.
Design asymétrique innovant, puissance annoncée démoniaque, la bavaroise part en guerre contre les japonaises et autres européennes. Coup de gomme sur les sportives ancienne génération de la marque à l'hélice, la S1000 RR fait table rase du passé et compte bien le faire savoir. Nous sommes désormais bien loin de ce que pouvait proposer par le passé le manufacturier allemand, ici le cahier des charges peut se résumer en un mot : sport !
EN PROVENANCE DE LA F1
Ce n'est pas compliqué, en version libre, la brêle annonce clairement la couleur : 193 bourrins pour 183 kilos à sec ou plus ou moins 205 kilos (en fonction des options) tous pleins faits… ça sent la poudre !
Et pour permettre au motard de s'en sortir avec toute cette cavalerie, BMW a truffé sa sportive d'électronique en option ou non.
Issue de la Formule 1, la S1000 RR hérite d'une distribution par linguets, de quatre cartographies (Rain, Sport, Race et Slick) en fonction de votre utilisation, sélectionnables ultra facilement via une commande au guidon, d'un anti-wheeling, d'un correcteur de traction (DTC) permettant de réguler la puissance en fonction de l'angle de la moto, d'un shifter, d'un Race-ABS (ultra léger annoncé à 2,5 kg)… quand je vous disais qu'il y avait de la technologie… et si vous êtes plutôt du style allergique au « gadget », pas de problème, tout se déconnecte.
Mais ça a un prix et au moment de l'addition, ça peut faire lourd et empiéter sérieusement sur votre budget rénovation de la salle de bain ou départ en vacances… va falloir négocier serré avec madame… et votre banquier puisque, en full option, la note dépasse les 17 000 euros… ça pique.
PAS SI MAL QUE ÇA...
Correctement installé, mon mètre quatre-vingt est tout de suite à l'aise sur la bavaroise qui se montre vraiment accueillante (… on garde en tête que l'on est sur une sportive et non une routière, ni un roadster…).
Bonne ergonomie, les courbes tendues et généreuses permettent une bonne intégration du motard. Le réservoir embarquant 17,5 litres d'essence se montre suffisamment fin à sa base et pas trop volumineux sur sa partie haute afin de faciliter les mouvements transversaux du pilote.
Photos (19)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération