2. Essai casque HJC R-PHA 10: de la piste à la route.
EN PISTE
Facile à mettre en place, le casque trouve immédiatement sa place sur votre tête tout en laissant tranquilles vos oreilles.
Équipé d'une fermeture de jugulaire par boucle double D (racing oblige), l'attache se fait sans problème. On remarque une position assez sur l'arrière de cette dernière, pouvant déranger suivant votre morphologie. Très longue (limite trop), une fois bouclée, elle forcera le motard à clipser la pression sous peine de flagellation dès que le rythme s'accélère.
Confortables, les mousses offrent un bon maintien et un bon niveau de confort. Exit la sensation de manque de garniture sur le haut du crâne ressentie sur le HQ-1, le R-PHA 10 impressionne par rapport à son prix offrant un rapport qualité/ tarif vraiment très intéressant.
Même en martyrisant la poignée droite, le HJC fait fi de la vitesse et se montre extrêmement neutre lors des mouvements latéraux sans remous d'air internes. Stable, le HJC n'a pu être pris en défaut sur ce point lors des deux roulages sur piste de vitesse et sur le roulage circuit en supermot'. Seul un niveau sonore présent est à déplorer… normal me direz-vous, le casque est très bien aéré ! Nouvelles entrées d'air frontales offrant un très bon flux d'air (dès les basses vitesses), bien réparti par les canaux A.C.S qui remplissent correctement leur rôle. Même constat pour les deux grilles au niveau de la mentonnière…
ET SUR ROUTE
Le test routier est tout aussi concluant. Léger et bien équilibré, l'intégral sait se faire oublier même sur long trajet en vous offrant un confort bien agréable aidé par un tissu doux. Seul le bruit peut devenir ici un point faible.
Avec son champ de vision dans la norme de ce qui se fait actuellement, on regrettera cependant un Pinlock mal pensé et un déflecteur nasal amovible toujours aussi présent pouvant se montrer parfois irritant, avec sa bande de mousse, lorsque le temps est au beau fixe.
Sur ce dernier point, un coup de fil à la marque nous rassure en nous informant que sur les futurs casques, un « nez » moins gros pour l'été sera présent dans le carton tandis que d'autres de différentes tailles seront proposés à l'acheteur… en option… bonne nouvelle !
Bonne étanchéité au niveau de l'écran, une fois clipsé il empêche toute infiltration d'air suspect… et pour l'eau ? Aucune idée, le manque de pluie durant les mois d'essais et ce malgré nos différentes danses indiennes nous empêche de répondre à cette question…
CE QU'EN DIT LE FABRICANT
- Calotte : fibres high-tech PIM*.
- Nombre de calottes : 3 tailles.
- Mousses EPS : 3 tailles.
- Mousses intérieures : démontables et lavables, traitement anti-bactérien à base de Gingko.
- Lunettes : cannelures pour lunettes correctrices.
- Écran solaire : non.
- Écran : 2D pré-équipé pour Pinlock® démontage « RapidFire » sans outils.
- Fermeture : boucle double D.
- Tailles : XS à XXL.
- Déco : uni noir métal (ici en essai), noir mat, Club, Be One, Atlan.
- Prix : à partir de 349 euros TTC.
- Dispo? Oui.
*Caractéristiques PIM, 4 couches : résine époxyde et Twill (sergé) de fibres de verre ; Fibres organiques renforcées ; sergé aramide, résine époxyde Prepreg ; Fibres organiques HP (Polyéthylène moléculaire)
MAIS ENCORE
- Prix d'un écran clair: 48 euros TTC.
- Prix d'un écran fumé: 48 euros TTC.
- Prix d'un écran iridium: 58 euros TTC.
- Prix d'un Pinlock: 28 euros TTC.
- Garantie: 5 ans.
- Test S.H.A.R.P: 3 étoiles (sur 5). Idem pour la version "+"
CONDITIONS D'ESSAI
- Durée : plus de 2 mois.
- Météo : chaud, moins chaud... mais pas de pluie.
- Où ? Circuit, route et ville.
- Moto : sportives et supermotard.
- Usure particulière : RAS.
CONTACT LECTEURS
- HJC Europe - 03 90 20 86 32 – www.hjc-europe.com.
PHOTOS
- Émilie.
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération