Essai Beringer kit réparation: du neuf avec du vieux sans se ruiner
Avoir un freinage identique au neuf et ce à vie… c'est ce que propose Beringer avec ses kits réparation pour éliminer toutes les causes probables de panne ou de faiblesse. Essai.
L'usure est l'un des fléaux des systèmes mécaniques quels qu'ils soient, le freinage ne fait pas exception. Beringer a fait le choix de proposer pour ses différents systèmes des kits complets histoire de ne pas passer à côté de quelque chose…
«Pour faire un travail sérieux il est impératif de remplacer l'intégralité des pièces à l'exception des éléments en alu taillé dans la masse, étiers compris. Lorsque l'on en est à changer les joints, les vis d'assemblage des étriers se sont déjà bien étirées, si l'on démonte l'étrier il sera bien de changer les rondelles en cuivre, même remarque pour le purgeur ainsi de suite… Au final nous proposons l'intégralité des pièces du kit pour repartir à neuf » souligne Étienne Bocard, Directeur Technique et Commercial de Beringer SAS.
UN KIT POUR TOUS ?
Si une vidange annuelle de votre système de frein est vivement conseillée l'entretien des pièces d'usure se fera à la moindre faiblesse ou en préventif tous les ans en compétition histoire d'éviter les défaillances en course.
Seul constructeur à proposer un package réparation d'origine (Bihr propose notamment des kits adaptables comprenant surtout les pièces caoutchouc capables de soigner une bonne partie de la production japonaise, Brembo reconditionne en usine quelques un de ses produits avec un délai digne d'une administration bien de chez nous), Beringer vous envoie de quoi repartir à neuf. C'est bien beau mais est-ce accessible à tous ?
Certes il faut être un minimum bricoleur pour y arriver mais l'opération est clairement accessible sans outillage particulier pour arriver à ses fins… le tout est de se lancer.
Direction KDM autos/ motos dans les environs de Nice (Contes) pour voir ce qu'ils en pensent. C'est Damien, issu de l'École de la Performance à Nogaro, qui sera en charge de juger du niveau de difficulté.
« Les kits sont bien faits et complets avec même la présence d'un sachet de graisse. La notice de montage simple, bien détaillée est compréhensible et ne posera pas de problème particulier. Il faut simplement prendre soin d'avoir un plan de travail propre et de procéder par étape en suivant les consignes… La seule chose qui n'est pas évidente est au niveau du maître-cylindre avec un jeu de l'ordre de 5 dixièmes (de préréglage de la garde du levier via une vis) difficile à quantifier surtout dans notre cas où les couleurs sont proches rendant plus difficile l'appréciation de distance de la coupelle primaire passant devant le trou » précise notre hôte.
Comptez environ 30 minutes pour l'étrier et 45 minutes pour le maître-cylindre pour une première opération.
LES PLUS
Notons que ces remplacements peuvent se faire autant de fois que vous voulez ce qui permettra de garder un matos identique à vie… une bonne nouvelle pour votre portefeuille faisant baisser l'investissement de base du système de frein.
Pour extraire les roulements à billes pensez à une douille elle remplira son rôle d'extracteur sans difficulté.
Beringer préconise l'emploi d'une clef dynamométrique pour le serrage des étriers. Si vous n'en possédez pas sachez que lorsque vous serrez avec une clef BTR (taille standard) et qu'elle commence à être « souple » entre les doigts vous n'êtes pas loin de la vérité…
Pour le lavage des éléments privilégiez le liquide vaisselle et l'eau chaude, voire du DOT4 au nettoyant freins qui a tendance à dégrader le caoutchouc (EPDM) et à la longue la couleur de vos éléments qui pâlissent… c'est bon à savoir.
Pour ne pas perdre 5 mm d'encombrement Beringer fait le choix de ne pas mettre de sert clips au niveau du piston du maître-cylindre, c'est donc le basculeur qui retient le dit piston, pensez à lire la notice ça vous évitera de vous tromper de vis et de propulser votre piston sur orbite... Rappelons que le levier est complètement interchangeable sans incidence sur le dit piston.
BILAN
Disponible sans attente, sans difficulté particulière lorsque l'on a quelques bases de mécanique ni outillage particulier, les kits de réparation Beringer sont la promesse de retrouver un système neuf et aussi performant que lors du premier freinage… et pour savoir ce que ça vaut retrouvez ici notre essai.
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération