Essai Bagster housse de selle Rénovation: top... à un détail près
Avec une scène vintage incontournable, nos anciennes reviennent en force. Pour leur redonner un coup de jeune Bagster fringue leur selle d'une housse Rénovation. Que vaut ce lifting ? Verdict.
L'usure des années se fait ressentir au niveau de l'assise avec une selle qui au mieux perd de sa souplesse… au pire se craquelle voire se déchire à certains endroits.
Pour redonner une seconde vie à ces carrés de mousse, Bagster a une solution: la housse de selle Rénovation… Réno pour les intimes.
Le frenchy propose plus de 370 références (dont 335 pour les motos)… de quoi trouver son bonheur sans se ruiner.
Deux solutions s'offrent à vous: recevoir la Réno et la mettre en place vous-même (voire chez votre concessionnaire/ équipementier favori) ou la faire agrafer par l'une des 24 petites mains que composent l'atelier Bagster.
L'assemblage vous en coûtera 25 euros… le prix de la tranquillité et de la survie de vos nerfs en somme.
CLAC CLAC CLAC
Pour coller à l'origine, nous avons opté pour une housse noir grainé (ce qui se rapproche le plus de la solution Suzuki->http://moto.caradisiac.com/+-Suzuki-+ pour cette 750 [GSX-R âgée de 26 ans]) mais il est tout à fait possible de commander un élément coloré (une ou plusieurs teintes dans les 45 proposées par l'accessoiriste) voire même une autre matière mais tout ceci fera partie des options entrainant un surcoût (devis à la clef).
Idem si vous souhaitez refaire cette fois uniquement la selle pilote ou passager… une proposition tarifaire (cette fois à la baisse) vous sera faite.
Pour juger de l'assemblage nous laissons au sellier le soin de greffer cette Réno sur notre élément d'origine.
L'assemblage dans les locaux de Bagster ne consiste pas uniquement à agrafer la dite housse sur votre mousse.
En effet avant l'attache le français impose à votre mousse une autre appelée résille (élément très fin ici en blanc, identique à celle cousue directement sur le PVC des selles Customize par exemple. Retrouvez ici son test) qui sera recouverte d'un film plastique en charge d'offrir un gain en étanchéité.
Les coutures sont les bêtes noires de l'étanchéité… pour faire simple c'est une explication pour comprendre qu'une vache est étanche… et que votre blouson en cuir ne l'est pas sans imposition d'une membrane !
Bref, il faudra 35 minutes pour assembler tout ça. Un peu plus dans notre cas car nous avons demandé une sangle d'accroche sur la selle passager (option)pour être raccord avec l'origine (reprise des points de fixation d'origine). Normalement la housse Réno est livrée sans.
Sachez enfin qu'un travail sur un fond métallique ou en fibre sera synonyme de surcoût, du fait notamment d'un rivetage venant en remplacement d'un agrafage classique avec quoiqu'il en soit un passage obligé par le bureau d'étude.
PRÉCIS OUI... MAIS
Le résultat est à la hauteur des espérances avec un rendu proche de l'origine et une mise en place sans effort.
Sur chacune des selles les housses (en PVC) sont bien tendues sans aucune fronce disgracieuse. L'ajustement se montre précis avec une qualité de fabrication qui ne pourra être remise en cause. Un bémol cependant, un espace entre les deux selles apparaît, peut-être du fait de la mousse recentrée par la housse?!?
Ce phénomène semble néanmoins tendre à s'estomper légèrement (trop légèrement) au fil des bornes… dommage d'autant plus que l'esthétique n'est pas seule en cause. En effet ce jour est une invitation (pour ne pas dire un couloir) aux infiltrations d'eau sous la selle (là où se trouve la batterie) et de saleté entre les deux éléments. Dommage d'autant plus que la jointure avec l'habillage latéral est impeccable !
On se rassurera par le film plastique qui jouera son rôle avec succès et le gain en moelleux apporté par la fine mousse recouvrant l'origine. Sans pouvoir être comparable avec une selle confort cette résille apporte un plus qui se fera immédiatement ressentir par le pilote et le passager avec un petit côté « nuage » très agréable.
Au quotidien on appréciera l'effet moins glissant que l'origine devenue une véritable patinoire et une meilleure respirabilité permettant aux fringues de moins coller lorsqu'il fait chaud… on transpire moins des fesses pour ne rien vous cacher… ah, le glamour…
BILAN
Si un jour existe entre la selle pilote et la passager, le résultat obtenu par Bagster est plutôt convainquant.
Bien assemblée, sans fronces ni manque de précision, cette housse de selle est un bon moyen pour redonner un coup de jeune à votre sellerie sans vous ruiner. On appréciera particulièrement le plus en confort avec une assise plus douillette et la meilleure résistance à l'eau sans parler de la respirabilité plus présente, évitant le côté skaï collant de la proposition d'origine…
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération