Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Entre les usagers, le partage de la chaussée, c’est pas gagné

Dans Pratique / Sécurité

Lionel Bret , mis à jour

D’après le nouveau baromètre de la prévention routière Allianz France-CSA le partage de la route entre les différents usagers ne cesse de se détériorer.

Entre les usagers, le partage de la chaussée, c’est pas gagné

Prudence et tolérance. Deux attitudes totalement dépassées sur la chausséée d’après le nouveau baromètre annuel Allianz France-CSA concernant le partage de la route. « Seuls 36 % des Français ont une bonne perception de la cohabitation sur la route » révèle baromètre. Un chiffre en nette régression par rapport aux années précédentes (45 % 2023 et 50 % en 2022).

Les personnes interrogées pointent « la dangerosité des comportements, la mauvaise entente entre les usagers et la conduite peu responsable » avec en premier lieu « le manque de respect du code de la route » et « un manque de civisme » notamment de la part de EDPm pour 79 % des sondés (+ 3 points vs 2023) ; des utilisateurs trottinettes (74 % + 3 % vs 2023) ; des deux roues motorisés (69 %) et des vélos (62 %, + 4 % en un an). Bref, entre les différents usagers règne une atmosphère kafkaïenne, où chacun renvoie la faute sur l’autre.

Une majorité d’usagers perçoivent la voiture comme le premier danger. C’est le cas pour 84 % d’utilisateur d’EDPm, 71 % de cyclistes, 66 % des conducteurs de deux-roues motorisés et 53 % des piétons. En cause « l’inattention des conducteurs ». Pour les automobilistes, les EDPm (84 %) et les vélos (71 %) apparaissent comme « la principale source de stress ». Quant aux piétons, ils craignent « les engins qui roulent sur le trottoir ».

Espaces dédiés et pédagogie

« Plutôt que partager la route, les utilisateurs préféreraient la séparer ». 87 % des personnes interrogées souhaitent des pistes cyclables séparées et davantage de zones piétonnes (75%). Enfin il faudrait des « intersections avec un espace mieux identifié pour chaque usager ». Les usagers veulent davantage de pédagogie.

79 % des personnes souhaitent rendre obligatoire une attestation ou un test code de la route pour les utilisateurs d’EDPm. Il est vrai que seulement 22 % d’entre eux savent « être soumis à la même signalisation que les vélos ». Cet été le nombre d'usagers d'EDPm décédés a considérablement augmenté (+ 38 %, 44 tués).Connaître les règles en vigueur serait un bon début pour améliorer la sécuité de leurs usagers et la cohabitation entre les différents usagers de la route. 

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/