EXCLUSIF. Les entreprises, candidates à l'appel d'offres pour le recrutement des chauffeurs des voitures radar en Normandie, sont sur le point de remettre leur proposition au ministère de l'Intérieur. Comment seront-elles rémunérées ? Quelles seront leurs missions exactes ? Pour avoir une idée un peu plus précise de ce qu'attend d'elles la Sécurité routière, Caradisiac a étudié la documentation qui leur a été transmise fin juillet pour leur permettre de répondre à ce marché public.
Automobilistes: ces nouvelles façons de circuler en ville
, mis à jour 21
Dans de nombreuses grandes villes, au premier rang desquelles Paris, la rentrée s'accompagne de profondes modifications des conditions de circulation. Pour les automobilistes, les trajets quotidiens vont souvent virer au cauchemar. Solution possible? Se tourner vers ces nouveaux moyens de transports alternatifs qui fleurissent depuis quelques temps. Etat des lieux et tendances.
Le jackpot des radars : 2016, une année record !
, mis à jour 33
Avec 920,3 millions d'euros engrangés en 2016, jamais les radars n'avaient autant rapporté à l'État. Ils représentent ainsi pour la première fois la plus grosse part des amendes routières, dont les recettes se sont élevées à plus d'1,8 milliard d'euros l'an dernier, révèle un rapport de la Cour des Comptes, que Caradisiac a scruté. Voici l'essentiel à retenir.
Elles proposent des tarifs ultra-compétitifs tout en annonçant des taux de réussite supérieurs à ceux des formations traditionnelles : les auto-écoles en ligne, phénomène émergent, tiennent-elles du miroir aux alouettes ou sont-elles en train de révolutionner la formation à la conduite?
A dix jours du premier tour de l’élection présidentielle, Caradisiac a mandaté l’Institut Harris Interactive pour tenter de cerner l’identité « automobile » des électeurs français. Et si le goût pour tel ou tel type de voiture était avant tout une question politique ?
Radars automatiques – Les PV potentiellement invalides depuis fin 2016 : droit de réponse du Cofrac
3
DROIT DE RÉPONSE. À la suite de la publication de notre article "Exclusif - Radars automatiques : les PV potentiellement invalides depuis septembre 2016 !", nous avons reçu une lettre du directeur général du Cofrac, Bernard Doroszczuk, qui entend réagir. Nous la publions ci-dessous intégralement. Caradisiac maintient toutefois ses informations.
Caradisiac s'intéresse aux prétendants à la magistrature suprême sous l'angle automobile: de l'aspirant-pilote à celui qui conduit comme un pied, en passant par ceux qui ont perdu leur permis ou ceux qui ne l'ont jamais passé, les profils apparaissent aussi variés que les programmes. Des projets que nous avons bien sûr épluchés, et dont ressortent finalement de très nombreuses convergences.
Les radars automatiques sont-ils correctement vérifiés depuis le 9 septembre 2016 ? On peut légitimement en douter, puisque l'entreprise désignée pour procéder à ces contrôles réglementaires - SGS Automotive Services - ne dispose plus de l'accréditation sur la base de laquelle elle a justement été désignée par nos autorités ! Si bien que tous les PV mentionnant une vérification de l'appareil depuis ce 9 septembre 2016 sont susceptibles d'être déclarés nuls par la justice. A la suite de la publication de cet article, la société Cofrac a demandé un droit de réponse lisible ici.
C’est acquis, les comportements au volant sont les principaux responsables des accidents de la route. Pour autant, d’autres facteurs de risques doivent être pris en compte, et notamment l’état de la chaussée et de la signalisation. Deux organismes indépendants l’un de l’autre sonnent l'alarme sur ces sujets préoccupants, preuves à l’appui.
Chaque année, c'est la même rengaine : les recettes issues de la répression routière ne serviraient pas, en majorité, à l'amélioration de la Sécurité routière. Dès lors, quelle est la part qui lui revient vraiment ? Difficile à dire. À quoi sert l'argent des radars et des autres PV ? Mystère ! Tout cela est-il bien légal ? Pas vraiment, apparemment. Et alors ? Rien…