En panne sur le bord de la route ? Gare à l’arnaque à la dépanneuse
Une nouvelle arnaque fleurit depuis quelques semaines. Il s’agit de faux dépanneurs qui interviennent en lieu et place de ceux qui sont mandatés par votre assureur. Pour certains, la facture est salée.
Fausse contravention reçue par SMS, faux QR code sur les bornes de recharge, vignette Crit’Air contrefaite, les arnaques en tout genre sont nombreuses et le milieu automobile semble être un terrain de jeux attractif pour les malfrats.
La dernière en date est pour le moins "culottée" puisque les arnaqueurs ne se cachent pas derrière un ordinateur. Il s’agit de "dépanneurs pirates" qui scrutent les applications de navigations comme Waze afin de repérer les voitures indiquées en panne sur le bord de la route. Une fois un automobiliste en détresse, ils s’empressent alors de venir le dépanner tout en indiquant être missionnés par votre assureur. Une fois la voiture remorquée sur le camion, l’assistance vous demande alors de régler une facture de plusieurs centaines d’euros, voire davantage ! Évidemment, cette pratique est totalement illégale.
Vrai et faux dépanneur
Ces dépanneurs, souvent de véritables professionnels, profitent de la détresse des automobilistes pour mieux leur "facturer" une assistance, la plupart des cas, prise en charge par l’assurance. Il se peut également que le dépanneur pirate ne soit pas un professionnel. Un camion sans aucune inscription (numéro de téléphone, nom de la société…) doit immédiatement vous alerter, de même qu’une intervention très rapide.
En règle générale, votre assureur vous envoie différentes informations par SMS comme le temps d’attente estimé, la société mandatée et parfois le numéro d’intervention. À noter toutefois qu’un dépanneur peut se présenter spontanément, mais en aucun cas se substituer à celui mandaté par votre assureur.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération