En direct du salon de Bruxelles - Le stand Cupra : du sport au programme !
Pas de grosse nouveauté sur le stand Cupra cette année. On retrouve ainsi les modèles actuels de la gamme, mais ils voisinent avec deux véhicules pour le moins impressionnants, en l'occurrence une électrique championne des circuits et un concept car préfigurant une future petite sportive "zéro émissions".
Le stand Cupra est bien évidemment moins vaste que celui des plus grandes marques du groupe Volkswagen, avec seulement cinq véhicules présents et… un vélo !
D'un autre côté, pas de grosse nouveauté à y présenter, cette fois. Les badauds devront donc se contenter d'admirer le break Cupra Leon hybride de 245 ch, la compacte full électrique Born dotée d'un moteur de 231 ch, et le SUV Formentor et sa motorisation Plug-in de 204 ch. Cela dit, leurs looks sportifs interpellent.
Et il y a tout de même de quoi "rêver" sur le stand de la marque. Avec l'e-Racer déjà. Une voiture de course "zéro émissions" aux allures de Leon bodybuildé et boostée par quatre moteurs électriques délivrant 680 ch sur les roues arrière. De quoi expédier le 0 à 100 km/h en 3s2, atteindre 270 km/h, et rouler aussi vite qu'avec une 911 GT3 RS sur un circuit tel que Zolder (en Belgique), selon Cupra…
Sous ce look de Leon bodybuildée, l'e-Racer cache quatre moteurs électriques délivrant 680 ch.
Une recette qui, en tous cas, a permis à Adrien Tambay de gagner le championnat ETCR face à des Alfa Romeo et Hyundai du même acabit. Pour info, les faibles capacités de batteries n'autorisent que des courses sprint de trois tours. En 2023, cette discipline fera l'ouverture du championnat WTCC des véhicules thermiques…
La firme espagnole présente également le concept Urban Rebel qui préfigure une citadine électrique de 4,04 m de long, forte de 200 ch et alimentée par une batterie de 58 kWh utiles permettant d'envisager 440 km d'autonomie. Un modèle cinq places qui devrait débarquer sur nos routes en 2025 pour un tarif avoisinant les 25 000 € en version d'appel selon la marque, en comptant un bonus gouvernemental équivalent à celui d'aujourd'hui (peu probable, vous dites ?).
L'Urban Rebel n'est pour l'instant qu'un concept aux portes closes, mais Cupra annonce une commercialisation en 2025.
Le salon de l’Auto de Bruxelles fête son 100e anniversaire en fanfare
Les salons de Paris, Genève et Francfort ont été pendant des décennies les salons les plus importants d’Europe, si ce n’est du monde.
Francfort remplacé par Munich, Genève par Doha, ne subsiste désormais parmi ces ténors que le Mondial de Paris dont la dernière version en 2022 était plutôt terne.
Et l’ex « petit » salon de Bruxelles pourrait bien tirer son épingle du jeu en proposant une édition 2023 très ambitieuse : plus de 50 marques sont représentées et d’importantes nouveautés y sont révélées. Caradisiac vous fait découvrir de l’intérieur ce prometteur salon de Bruxelles.
Informations pratiques
Où : Parc des expositions, Pl. de Belgique 1, 1 020 Bruxelles,
Quand ? Du samedi 14 au dimanche 22 janvier 2023 (journée réservée à la presse le vendredi 13)
Quels horaires ? Ouverture au public : du samedi 14 au dimanche 22 janvier - Heures d’ouverture : de 10 h 00 à 19 h 00 - Nocturnes jusqu’à 22 heures : lundi 16 et vendredi 20 janvier
Billetterie : Autosalon | Askoto
Photos (8)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération