Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

En Allemagne, ça gronde chez les employés du secteur automobile

Dans Economie / Politique / Social

Audric Doche

Les manifestations se multiplient en Allemagne dans le secteur automobile. Le principal et plus gros syndicat d'Europe, IG Metall, réclame des investissements colossaux de 500 milliards d'euros pour ne pas mettre en péril l'emploi outre-Rhin dans l'auto.

En Allemagne, ça gronde chez les employés du secteur automobile

Où est le bon temps du développement sans fin de l'automobile allemande et son rayonnement dans le monde ? A regarder les actualités de l'autre côté du Rhin, c'est à se demander si la transition écologique n'est pas en train de créer du désordre dans les rangs des constructeurs et des équipementiers.

Des centaines d'employés de Mahle, un des gros équipementiers allemands, ont manifesté pour protester contre la "délocalisation croissante des emplois" vers l'Europe de l'Est, où bon nombre de constructeurs allemands produisent des autos.

Globalement, salariés mais aussi dirigeants de grandes entreprises s"inquiètent de la marche forcée de l'UE vers la voiture électrique. ZF, le fabricant des boîtes automatiques à huit rapports et convertisseurs utilisées notamment par le groupe BMW ou encore Alfa Romeo, explique que la transmission auto sera encore très demandée jusqu’en 2025, mais qu'après cette date, c'est la grande inconnue. Le chef du comité d'entreprise craint des "pertes massives dans la chaîne de valeur".

La conjoncture actuelle de pénurie de semi-conducteurs n'est pas la seule chose qui explique la chute continue de production de véhicules particuliers en Allemagne depuis quelques années. Il y a aussi une origine structurelle, avec une industrie à l'inertie trop grande, qui n'a pas su anticiper le virage électrique et qui se retrouve aujourd'hui à devoir repenser des dizaines d'usines, dont certaines sont déjà menacées puisque trop dépendantes du thermique.

Le plus gros syndicat automobile d'Europe, IG Metall, demande donc au gouvernement fédéral un colossal effort : "d'ici 2030, nous aurons besoin d'investissements publics s'élevant à 500 milliards d'euros afin de fournir des infrastructures et de pousser les futures technologies", annonce un des responsables du syndicat.

Mots clés :

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/