Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

eLNO : le futur des batteries présenté à la COP26

Dans Ecologie / Electrique / Politiques environnementales

Alexandre Bataille , mis à jour

Le groupe britannique Johnson Matthey, spécialisé en produits chimiques, a profité de la COP26 pour présenter sa batterie à technologie eLNO. A teneur réduite en cobalt, cette dernière affiche une densité énergétique supérieure de 20 % à celle des technologies actuelles, offre une plus grande autonomie et une recharge plus rapide.

eLNO : le futur des batteries présenté à la COP26

Le spécialiste de la chimie, Johnson Matthey, a présenté aux dirigeants des Nations Unis un concept équipé d’une batterie pleine de promesses, dans le cadre de la COP26 qui se tient actuellement à Glasgow.

Le groupe britannique s’est associé à l’écurie de Formule E, Envision Virgin Racing, pour présenter ses avancées dans le domaine de la chimie pour batteries, sous la forme d’une voiture de course biplace. Ce concept est équipé d’une motorisation électrique d’environ 340 ch capable de la propulser à une vitesse de 240 km/h.

La batterie qui équipe la biplace électrique de course, conçue en collaboration avec l'écrurie Envision Virgin Racing, est équipée de la technologie eLNO. Sa densité énergétique serait supérieure de 20 %.
La batterie qui équipe la biplace électrique de course, conçue en collaboration avec l'écrurie Envision Virgin Racing, est équipée de la technologie eLNO. Sa densité énergétique serait supérieure de 20 %.

Sa batterie eLNO offrirait une densité énergétique d’environ 20 % supérieure à celle des technologies équivalentes actuelles, selon le groupe. Johnson Matthey a amélioré les propriétés chimiques du matériau cathodique pour permettre l’utilisation d’une teneur élevée en nickel afin d’augmenter l’autonomie, ainsi qu’une réduction du cobalt, afin de favoriser la durée de vie et la stabilité. Elle serait dotée de nombreux avantages qui pourrait la rendre incontournable dans les véhicules électriques d’ici quelques années.

« Elle est idéale pour une utilisation dans les cellules alimentant une variété de véhicules électriques, en particulier ceux à charge rapide, hautes performances et longue autonomie, comme les berlines et les SUV hauts de gamme », a déclaré Christian Günther, directeur général du secteur des matériaux de batterie chez Johnson Matthey.

La voiture de course présentée à la COP26 constitue une vitrine pour la technologie eLNO que le groupe intégrera dans les batteries alimentant la prochaine génération de véhicules électriques grand public. « Notre technologie eLNO marquera une étape dans l’évolution de la densité énergétique des batteries des véhicules électriques qui seront commercialisés dans quelques années. Elle contribue donc à l’engagement de l’industrie pour la lutte contre le changement climatique », a fait savoir le groupe dans un communiqué.

Parmi ses nombreuses activités, le groupe Johnson Matthey conçoit et fabrique des éléments pour batteries lithium-ion. Il travaille notamment avec LG, l'actuel deuxième fournisseur de batteries pour l'industrie automobile.

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/