Elektro Dumper : le colosse électrique qui n'a (presque) jamais besoin d'être rechargé
Un véhicule électrique a généralement besoin de deux choses : d'une recharge de ses batteries, ou d'un plein d'hydrogène pour sa pile à combustible. Mais pas ce camion qui tourne dans une mine, en Suisse, où la magie de la récupération d'énergie lui permet de fonctionner presque sans être rechargé.
Comment un véhicule électrique peut-il fonctionner quasiment en permanence sans jamais voir l'ombre d'une borne de recharge ? C'est toute la "magie" de l'Elektro Dumper, un gigantesque camion de chantier utilisé dans une carrière à Bienne, en Suisse, dans le canton de Berne. Cet engin de 45 tonnes (9,3 mètres de long, 4 mètres de hauteur...) dispose pourtant de batteries de 600 kWh, soit six fois la capacité de celles d'une Tesla Model S.
A l'origine, le camion était équipé d'un moteur diesel de 23 litres de cylindrée. Aujourd'hui, ce bloc est remplacé par un seul moteur électrique synchrone délivrant 9500 Nm de couple et 800 ch. Il faut au moins cela pour remonter la pente avec un engin de 45 tonnes, capable d'emmener 65 tonnes dans sa benne, soit un poids total de 110 tonnes. Le passage à l'électrique a permis à l'exploitant d'économiser 50 000 litres de gazole par an... !
Un pilote de Formula E a récemment été invité à tester ce camion hors normes, et le résultat est étonnant : après avoir remonté la pente (benne vide) pour aller chercher le minerai, il ne restait "que" 80 % de charge. Mais une fois la benne chargée à fond, il faut redescendre, pied sur le frein, et en bas de la descente, Luca DiGrassi a relevé une capacité... de 88 % (contre 90 % au départ de l'essai). En clair, à chaque descente, grâce à la récupération d'énergie au freinage (durement sollicitée, du fait des 110 tonnes), le camion génère presque autant d'énergie que ce qui a été utilisé pour remonter.
Sur le papier, la société à l'origine de ce camion annonce que le mastodonte est carrément capable de générer un "surplus" d'électricité de 200 kWh par jour (en clair, théoriquement, le colosse pourrait produire plus d'électricité à la descente que ce qui est utilisé pour remonter). Le test du pilote brésilien montre un résultat différent, mais une perte de seulement 2 % par aller-retour reste tout de même une sacrée performance...
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération