Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Électrique : voici le scooter qui se recharge en cinq minutes

Dans Moto / Nouveauté

André Lecondé

L’électrique c’est bien et on a décidé en haut lieu que ce serait notre avenir en termes de mobilité. Certes, mais une batterie, ça se recharge, et d’autant plus que l’autonomie est souvent réduite. Pour l’instant, c’est moins pratique que d’aller faire le plein d’un engin à moteur thermique dans une station dédiée. Mais on travaille sur le sujet à l’image de ce scooter électrique qui promet un rechargement en cinq minutes…

Électrique : voici le scooter qui se recharge en cinq minutes

Une prouesse annoncée par l’enseigne israélienne StoreDot. Cette dernière a conçu une nouvelle génération de batteries que l’on retrouve dans un prototype de scooter électrique développé avec la marque Torrot. Qui prend donc le problème par les cornes…

Sachant que l’opération prend en règle générale une demi-heure, la performance n’est pas anodine. Interrogé par la CNBC, Doron Myersdorf, le P.-D.G. de StoreDot, a expliqué que c’était la première fois que l’entreprise montrait son dispositif de charge éclair sur une batterie contenant autant de cellules. « Nous développons une nouvelle génération de batteries lithium ion », a déclaré Myersdorf. « Plus précisément, nous éliminons l’utilisation de graphite dans la batterie » poursuit-il.

En termes de calendrier, StoreDot s’attend à ce que ces systèmes à recharge ultrarapide soient disponibles à compter de la mi-2020 pour les smartphones et autres petits appareils nomades. Pour les voitures et le monde de la mobilité, de tels systèmes ne devraient pas arriver avant 2023 a estimé le patron de StoreDot qui évoque le lancement d’une usine de fabrication de cellules, la OneGiga, similaire à la GigaFactory déployée par Tesla dans le Nevada.

Jugée particulièrement prometteuse, la technologie de StoreDot intéresse de nombreux industriels. Car faire un plein d’énergie prendrait autant de temps qu’un plein d’essence. Les habitudes des utilisateurs ne seraient donc pas chamboulées : mieux, un passage à une borne d’électricité leur ferait économiser de l’argent au regard des prix généralement inférieurs à ceux du pétrole. Cette avancée pourrait jouer un rôle central dans la démocratisation des véhicules électrifiés.

Reste que l’un des problèmes courants avec les charges rapides, c’est qu’elles dégradent rapidement la batterie…

Mots clés :

SPONSORISE

Derniers articles moto

Articles moto les plus populaires

Commentaires ()

Déposer un commentaire

 

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/