Électrique : les lampadaires comme bornes de recharge
Au mondial de l’automobile, la ministre de l’environnement Ségolène Royal affirmait avec force son intention de voir la France dotée d’un million de bornes de rechargement pour les véhicules électriques d’ici à 2020. Un projet ambitieux que l’enseigne Bouygues pourrait bien aider à concrétiser.
Une borne de rechargement pour un véhicule électrique, ça ne se plante pas comme ça au coin de la rue. Ceci dit, on peut faciliter les choses et il semblerait bien que Bouygues ait réfléchi à la question. Comment ? En découvrant une nouvelle vocation à nos lampadaires.
Ces derniers sont plus que nombreux sur le territoire et ils pourraient bien être demain la solution à l’émancipation des véhicules électriques. Ces derniers regrettent une autonomie limitée et le manque de point de ravitaillement. Sous le lampadaire viendrait la lumière. Voici l’opportunité du City Charge.
Bouygues Energies & Services est l’auteur de ce City Charge dont l’objectif est de transformer progressivement les lampadaires d’éclairage public en borne de recharge. Il s’agit d’intégrer directement les futures bornes de recharges aux lampadaires. Les bornes en question seront protégées par un boîtier sécurisé avec une ouverture par badge et auront une puissance de 3,7 kVa, soit autour de 50 km d’autonomie en deux heures par séance de recharge.
Une solution qui s’est présentée comme l’alternative pratique et économique aux travaux d'aménagements classiques, complexes et coûteux. Autre avantage, les nouvelles bornes pourront être alimentées par le réseau électrique existant. La commune de La Roche-Sur-Yon, en Vendée, a signé un partenariat pour mettre à l’épreuve le dispositif.
Trois bornes de recharge sont déjà opérationnelles dans la cité yonnaise et Bouygues se donne 6 mois pour évaluer la pertinence de sa démarche, avant de proposer City Charge à travers la France. Si le test est validé dans six mois, l'offre City Charge sera commercialisée et déployée par Bouygues Energies & Services sur l'ensemble du territoire français.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération