Électrique : la Chine a décidé, les quotas commenceront en 2019
C’était une annonce aussi attendue que redoutée par un univers automobile qui ne peut se passer de la Chine. Ce pays est en effet le premier marché mondial avec ses 28 millions de véhicules vendus en 2016. Or, cet empire du milieu a décidé de sortir de l’énergie fossile et donc des moteurs à combustion pour rendre l’air plus respirable dans ses villes. La longue marche vers l’électrique a donc été prononcée et ce sera même à allure forcée puisque des quotas seront exigés dans les ventes des constructeurs. Une politique qui sera mise en œuvre en 2019 et qui montera en puissance.
La feuille de route a été rendue. La Chine vient de fixer le cap à une industrie automobile qui va devoir suivre le courant de l’électrique. Et donc faire bonne figure avec un secteur du Sud Est asiatique particulièrement avancé dans le domaine de la fabrication des batteries. À commencer par… La Chine.
Ainsi, à compter de 2019, la Chine exigera que les véhicules électriques et hybrides représentent 10 % des ventes des constructeurs. Un début puisque, selon les précisions des autorités, il sera rehaussé à 12 % en 2020 et pourrait monter jusqu’à 20 % d’ici 2025. Ceux qui ne respectent pas ces quotas devront racheter des crédits aux constructeurs « excédentaires » ou payer d’importantes pénalités au gouvernement.
La Chine n’est certes pas le premier pays à mettre en place le principe de quotas. Aux États-Unis, certains états comme la Californie l’ont déjà mis en œuvre. Mais vu l’ampleur du marché chinois, la décision est cette fois à prendre très au sérieux par des constructeurs automobiles qui avaient été préservés par l’Europe. Sur le vieux continent, la question d’un quota électrique avait été évoquée durant l’été avant d’être revue par la Commission, justifiant qu’elle ne souhaitait pas favoriser une énergie alternative plutôt qu’une autre. Une posture qui n’est plus d’actualité. La Chine a décidé pour le monde entier.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération