Ducati s'ouvre à l'aventure avec son nouveau trail : la DesertX !
Il a fallu attendre le dernier épisode de la Ducati World Première pour découvrir LA grosse nouveauté de la marque de Bologne : la DesertX. Une moto aux ambitions aventurières au look habilement rétro mais aux caractéristiques techniques bien actuelles.
Avec la présentation officielle de la nouvelle Ducati DesertX, le catalogue 2022 de la firme italienne semble enfin au complet. Bouquet final de la Ducati World Première 2022, la baroudeuse apporte une nouvelle corde à l’arc désormais encombré de Ducati.
Proposition la plus aventurière de la marque, la DesertX se démarque du reste de la gamme par ses ambitions off-road, et son look, savamment étudié sous forme de réinterprétation moderne des motos d’enduro des années 1980.
Ducati s'ouvre à l'aventure avec son nouveau trail : la DesertX !
Équipée d'une roue de 21 pouces à l’avant et de 18 pouces à l’arrière, la nouvelle DesertX a clairement été conçue pour permettre d’affronter les terrains les plus difficiles avec un développement spécifiquement axé sur le tout-terrain.
Né en 2019, le projet DesertX, dont nous avions pu avoir un aperçu lors du salon EICMA de Milan en 2019, accouche ainsi d’une moto de série qui arrivera dans les concessions de la marque italienne au printemps prochain.
On retrouve au cœur de la DesertX le moteur Testastretta 11° Desmodromique de 937 cm3 à refroidissement liquide, qui délivre 110 chevaux à 9 250 tr/min et un couple maximal de 92 Nm à 6 500 tr/min en configuration Euro5.
Le châssis de la Ducati DesertX comprend un nouveau cadre treillis en acier associé à une suspension à long débattement avec des réglages spécifiques, pour assurer un fonctionnement efficace en conditions tout-terrain. Avec un poids de 202 kg à sec et un réservoir de 21 litres (un réservoir supplémentaire de 8 litres est disponible en option), la Ducati DesertX offre un niveau d’équipements à la hauteur de ses ambitions : une fourche inversée Kayaba de 46 mm de diamètre avec un débattement de 230 mm et un monoamortisseur arrière de la même marque, le tout offrant une garde au sol de 250 mm. Le freinage est quant à lui confié à l’avant à des étriers radiaux monoblocs Brembo M50 à quatre pistons de 30 mm de diamètre, une pompe axiale avec leviers réglables et des doubles disques de 320 mm avec brides en aluminium, et à l’arrière, à un seul disque de 265 mm de diamètre sur lequel travaille un étrier flottant Brembo à deux pistons. Le tout avec la fonction d’ABS en courbe.
Haute perchée, avec une selle située à 875 mm, la DesertX devrait toutefois donner du fil à retordre aux plus petits gabarits, même si Ducati assure que le dessin de la selle la rend facilement accessible, et qu’un kit d’abaissement permet de réduire la hauteur de selle. À voir.
La Ducati DesertX est aussi dotée de six modes de conduite qui fonctionnent en association avec 4 Power Modes - Full, High, Medium, Low, et modifient la puissance et la réactivité du moteur Testastretta. Les principales nouveautés sont des réglages spécifiques pour le Riding Mode Enduro et l'introduction du nouveau Riding Mode Rallye, en plus des modes Sport, Touring, Urban et Wet. Chaque mode, profite de l'IMU Bosch (Inertial Measurement Unit), pour modifier le caractère de la moto en fonction des indications du pilote, en agissant sur les niveaux d'intervention des différentes commandes électroniques : Engine Brake Control (EBC), Ducati Traction Control (DTC), Ducati Wheelie Control (DWC), Ducati Quick Shift (DQS) Up & Down et ABS Cornering.
On retrouve aussi sur la Ducati un écran TFT couleur de 5 pouces avec possibilité d’intégrer le Ducati Multimédia System, qui permet au pilote de connecter son téléphone, activant ainsi de nouvelles fonctions telles que la musique et les appels entrants/sortants ou la navigation Turn-by-Turn (en option), qui affiche les directions sur le tableau de bord. Le pilote a également la possibilité de choisir entre deux modes d'information : Standard et Rallye. L'option Standard prévoit toutes les informations routières avec tachymètre, compteur, indicateur de rapport engagé, niveau de carburant, etc.
L’éclairage est full LED, avec à l’avant deux modules poly-ellipsoïdaux à double fonction avec Daytime Running Light (DRL), conçus pour une visibilité optimale. Le feu arrière est équipé du Ducati Brake Light, un système particulier qui, en cas de freinage brusque, active automatiquement le clignotement du feu arrière pour alerter les véhicules qui suivent.
De nombreux accessoires permettent de personnaliser la moto. On retrouve dans le catalogue Ducati Performance la selle rallye, qui relie les selles pilote et passager pour une plus grande efficacité dans les activités tout-terrain, le réservoir additionnel de 8 litres, les valises latérales en aluminium qui, associées au top-case, donnent à la moto une capacité de charge totale de 117 litres, des projecteurs LED supplémentaires, une béquille centrale, des poignées chauffantes ou encore un échappement Termignoni.
La Ducati DesertX sera disponible dès mai 2022 à partir de 16 290 €, en version standard ainsi qu’en version bridée A2, avec la garantie exclusive "4Ever Ducati", valable 4 ans avec kilométrage illimité.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération