Ducati Hypermotard : du proto à la série !
Ducati avait présenté au salon de Milan un prototype Hypermotard qui avait été élu la plus belle moto de l'année 2005 par Motorcycle Design Association. Un concept alléchant proposant une moto fine et compacte de 175 kg à sec et équipée d'un twin de 100 cv. La réaction générale à la découverte de ce modèle fit tant de bruit que Ducati procéda à une étude de marché via son site Internet et le verdict réjouira la majorité des motards : la Ducati Hypermotard sera mise en production très prochainement !
Pour tous les amateurs de sinueux et de belles courbes, n'est-ce pas là la solution idéale ? Une partie cycle très soignée avec l'habituel cadre treillis de tubes d'acier, une fourche inversée Marzocchi de 50 mm de diamètre, un superbe monobras oscillant provenant des derniers Mostros, amortisseur arrière Öhlins, un freinage avant Brembo composé d'un unique disque de 320 mm avec étrier radial 4 pistons et un disque arrière de 240 mm, des jantes Marchesini provenant des 749/999. Les Husqy et autres Katoches n'ont qu'à bien se tenir !
Côté moteur, c'est là que ce "hypermotard" va faire une nette différence. Dérivé du twin en L de la 1000DS Desmo Dual Spark (double allumage), le moulin a été revu pour développer 15 cv de plus pour arriver à un total de 100 cv. Associé à une boîte de vitesses avec embrayage à poussoir racing, la moto a été préparée pour encaisser les rétrogradages à la volée, histoire de mettre tout ça en glisse dans chaque virage, et de repartir comme une balle dès que vous tournez la poignée.
Le look un peu austère de la Multistrada manquait de fun alors que la moto apportait déjà un très bon compromis pour avoir un rythme élevé dans le sinueux et ne pas montrer ses limites à la première ligne droite venue. Avec l'Hypermotard, Ducati fait un pas de géant proposant un look directement dans la tendance actuelle des gros supermotards, une moto plus fine et plus légère, et des performances qui laissent présager une allonge confortable avec une vitesse de pointe de 220 km/h.
Félicitations à tous les internautes qui ont su être convaincants et confimer l'envie des gens de Bologne de transformer ce prototype en véhicule de série. Il ne reste plus qu'à attendre de pouvoir enfin essayer cette arme de la route. Elle risque de donner du fil à retordre à son adversaire direct, la KTM Supermoto qui a des caractéristiques et des ambitions similaires. Il ne reste plus qu'à être patient pour pouvoir confronter ces deux diablesses sur leur terrain de prédilection : l'arsouille !
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération